Justice et droits
Équijustice Côte-nord Est - Organisme à Sept-Îles
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Développer et promouvoir une justice équitable et accessible, en offrant une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation sociale. Accompagner les personnes dans le respect de leurs droits et de leur dignité, dans la gestion des situations qu’elles rencontrent.
Description
Équijustice Côte-Nord Est
Équijustice Côte-Nord Est est un membre du Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne Équijustice, offrant une variété de services gratuits pour la communauté. L’organisme est situé à Sept-Îles (QC). Nous desservons les MRC de Sept-Rivières, Minganie, Caniapiscau et Golfe-du-Saint-Laurent.
Coordonnées
- Adresse: 637, avenue De Quen, Sept-Îles (Québec) G4R 2R6
- Téléphone: 418 962-0173
- Sans frais: 1 877 962-0173
- Courriel: cotenordest@equijustice.ca
Heures d’ouverture
- Lundi au jeudi : 8h15 à 17h00* (*Fermé entre 12h00 et 13h00)
- Vendredi: 8h15 à 12h15
Services Offerts
Nos services, qui se déclinent en 3 axes, favorisent le dialogue, la réparation des torts et la gestion pacifique des conflits dans la communauté. Nous nous engageons à promouvoir une justice humaine et équitable pour tous.
Sociojudiciaire et justice réparatrice :
Les programmes de déjudiciarisation ou de non-judiciarisation, autorisés par le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Services Sociaux, offrent la possibilité aux personnes ayant commis certaines infractions d’accomplir des mesures de rechange et d’éviter des procédures pénales.
Ces programmes permettent aux contrevenants de réparer les torts qu’ils ont causés en donnant aux personnes concernées – délinquant, personne victime, les proches et la collectivité – la possibilité de s’impliquer dans une démarche de réparation et d’exprimer leurs attentes respectives.
Équijustice Côte-Nord Est accompagne toutes les personnes touchées par un crime dans les démarches de réparation prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) et le Programme de mesure de rechange général pour adultes (PMRG).
Médiation sociale :
La médiation sociale est un service destiné à toute personne qui souhaite entamer une démarche de dialogue, en marge des procédures traditionnelles. Cet échange peut prendre différentes formes (en personne, par lettres, par téléphone, par visioconférence, etc.). Ces modalités sont à explorer avec l’équipe de médiation : nous offrons un service de médiation citoyenne et de médiation spécialisée sur mesure. Les services de médiation sont accessibles à tous, dans le respect de la confidentialité et de l’impartialité.
Exemples de situations pouvant être adressés en médiation au sein de notre organisme :
- conflit de voisinage,
- relations interpersonnelles et intrafamiliales,
- entre des citoyens et des organismes publics ou privés,
- entre des consommateurs et des commerçants,
- en milieu de travail, scolaire, sportif, en établissement de santé,
- en contexte de proche aidance,
- toute autre situation de conflit.
Engagements locaux :
Nous offrons différents ateliers d’animation et de prévention portant notamment sur la gestion de conflits, la communication non-violente, la violence, l’intimidation et plus. Nous offrons également différents programmes :
- Vivre sans Violence (Vi-Sa-Vi) (Prévention des comportements violents et résolution de conflits)
- Parenthèse (Accompagnement et soutien pour les requêtes d’évaluation psychiatrique par les membres de l’entourage)
- Parents d’ados, une traversée (Programme visant le soutien des parents d’adolescents dans leur rôle et dans leurs compétences parentales de même que l’amélioration de la communication et la résolution de conflits)
- Dominos (Gestion de la colère et des conflits pour adolescents ayant des comportements violents)
Nous dispensons également un service de rencontres individuelles pour les personnes incarcérées à l’établissement de Sept-Îles qui présentent des comportements violents ou des difficultés à l’égard de la gestion de leurs émotions.
Équipe
- Karen Keable – Directrice générale
- Pauline Bayard – Adjointe administrative
- Marie-Pier Deschênes-Lirette – Intervenante sociojudiciaire et médiatrice pénale
- Kim Lavallée – Intervenante sociojudiciaire et médiatrice pénale
- Audrey Bérubé – Intervenante sociojudiciaire et médiatrice pénale
- Sarah Castonguay – Intervenante sociojudiciaire