Famille
Entre-Maisons Ahuntsic - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Entre-Maisons Ahuntsic est un organisme communautaire à but non-lucratif qui fait de l’intervention de milieu dans les habitations à loyer modique (HLM) d’Ahuntsic. Nous œuvrons auprès des jeunes, tout en offrant notre soutien et notre collaboration à leurs familles afin de favoriser leur épanouissement et leur ouverture vers la communauté. Nous agissons de manière concertée avec les autres acteurs sociaux du quartier
Description
Vision d l’intervention
La structure de l’organisation a été réfléchie pour que les HLM deviennent plus ouverts sur leur communauté et que cette dernière améliore sa compréhension des familles qui y habitent et sa capacité à les rejoindre. La configuration visée dans chacun des plans d’ensemble est une équipe en binôme : un intervenant famille et un intervenant jeunesse. Sur le terrain, le travail de ces deux intervenants consiste à accueillir les locataires et développer un lien de confiance avec eux afin de les soutenir dans leurs démarches tant personnelles que collectives et parfois de les accompagner vers des ressources externes pouvant répondre à leurs besoins.
Les intervenants de l’Entre-Maisons favorisent l’intégration des locataires dans l’environnement socioéconomique montréalais en créant des liens avec eux, en favorisant les échanges entre les résidents, en soutenant la création de réseaux sociaux externes aux HLM et en accompagnant les ressources de la communauté dans une offre de service adaptée à la réalité des populations vivant en HLM.
D’un point de vue clinique, l’intervention de milieu est privilégiée par l’adoption d’une approche globale axée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes. Ce modèle d’intervention mise sur les forces du milieu et des individus, vise la création de relations significatives avec eux, encourage leur participation et favorise l’entraide ainsi que la solidarité. L’intervention de milieu s’articulera autour de trois niveaux de développement du pouvoir d’agir : individuel, de groupe et communautaire.
Les personnes, les familles et leur environnement sont considérés sous plusieurs facettes. La fragmentation des problématiques est évitée (ex. : criminalité, toxicomanie, etc.) et les individus ne sont pas ciblés en fonction de leur appartenance à une catégorie particulière. Une vision holistique est plutôt mise de l’avant, permettant d’avoir un impact plus significatif pour les personnes, les familles et le quartier.