Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3995, boul. Lévesque Est,
Saint-Vincent-de-Paul QC H7E 2R3

450 661-3792

Heures d'ouverture

Horaire

A.M. : 7 h 45
Dîner : 12 h 15 à 13 h 05
P.M. : 14 h 20
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Infrastructures : Bibliothèque, gymnases, piscine, terrain-sportif, etc. Vie scolaire et services pédagogiques complémentaires : L’école Georges-Vanier est animée d’une vie étudiante intense. Les activités socioculturelles se présentent sous plusieurs formes : ligue d’improvisation, théâtre, chorale, concerts, gouvernement étudiant, comité environnement et cheerleading. Les élèves sont responsables des services de récupération et de l’accueil lors des soirées thématiques. Des activités sportives, des sorties éducatives et des voyages enrichissent la vie à l’école.

Description

Directeur : Éric Demers
Directeur adjoint : Martine Angrand, Alain Brunet et Pascal Demers
Commissaire de l’école : Françoise Charbonneau
Président du conseil d’établissement : Michel Roberge
  • Statistiques de l’école :
Nombre total d’élèves dans l’école (au 30 septembre 2010) : 1492 de la première à la cinquième secondaire.

  • Programmes offerts :
A) LE PROGRAMME AMI :

Ce programme d’apprentissage modulaire individualisé (AMI) privilégie le respect des capacités individuelles d’apprentissage de chacun des élèves et assure son progrès continu. L’enseignement est individualisé (modules), parfois soutenu par un enseignement collectif. L’encadrement de chaque élève y est personnalisé par l’intervention d’un enseignant conseiller qui le guide dans son cheminement scolaire.

B) LE PROGRAMME AMI ET SPORT-ÉTUDES :

En plus des particularités du programme AMI, l’école offre à des athlètes reconnus la possibilité d’atteindre leurs objectifs d’excellence tant sportifs que scolaires en leur proposant des services particuliers. L’horaire scolaire de l’élève est adapté en regard de sa pratique sportive. En plus de l’encadrement scolaire (cours privé, cours du samedi), les élèves du programme Sport-Études profitent des services d’entraînement physique, de physiothérapie, de nutrition et de psychologie leur permettant d’exploiter leur potentiel sportif dans un contexte de réussite scolaire.

C) LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF :

Les jeunes ne pouvant faire partie du programme Sport-Études ont la possibilité d’être intégrés à une programme de développement sportif. Ces jeunes s’entraînent avec les mêmes clubs mandataires que les élèves du programme Sport-Études, selon une entente avec l’école.

D) LE PROGRAMME COMÉDIE MUSICALE :

Ce programme permet à des élèves de vivre les arts de la scène tout en poursuivant leurs études secondaires. Il est offert aux élèves de la 1re à la 5e secondaire et permet le développement d’un champ de compétence dans une discipline artistique (musique, théâtre, danse, chant) visant un enrichissement et un approfondissement du programme de base en musique.

E) LE PROGRAMME DE EHDAA :

Ce programme est offert aux élèves en difficultés d’adaptation scolaire ou d’apprentissage. Leur profil scolaire s’appuie principalement sur les matières de base (français, mathématique et anglais) et est enrichi par des activités complémentaires. Les élèves en TC (trouble de comportement), en PP (progression pédagogique) et en PR3 (primaire 3e cycle) en font partie.

  • Profils particuliers de formation :
Encadrement et suivi pédagogique : La majorité des élèves de l’école profitent du système pédagogique individualisé (AMI). Le cheminement scolaire offert aux élèves respecte le rythme d’apprentissage et le progrès continu en favorisant une approche personnalisée en regard de l’enseignement et de la relation avec l’élève. L’encadrement de chaque élève est assuré par l’intervention d’un enseignant conseiller qui le guidera dans son cheminement scolaire.

  • Accueil et intégration des élèves de 1re secondaire : les élèves de 1re secondaire profitent d’un encadrement particulier pour faciliter l’adaptation :

un horaire fixe en début d’année scolaire et une transition vers l’autostructuration adaptée à chaque élève ;
un nombre moins élevé d’élèves par groupe-conseil et par classe.

L’enseignant-conseiller assure un suivi rigoureux et porte une attention particulière en matière d’organisation, de planification et d’échéance, facilitant l’intégration et favorisant la réussite

  • Particularités : Les élèves et les parents qui optent pour l’école Georges-Vanier pour leurs études secondaires choisissent un projet éducatif misant sur le développement de l’autonomie, la responsabilisation des élèves, le respect de leur individualité. Ils valorisent aussi un rendement scolaire à la hauteur des capacités de chacun.

Partager la fiche: