Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4080 Avenue de Lorimier ,
Montréal QC H2K 3X7

514-526-5498

L'adresse courriel de cette organisation est inconnue, veuillez les contacter par téléphone ou consulter leur site Web.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Implantée sur le Plateau Mont-Royal depuis 1929, l'école Saint-Joseph dessert une clientèle de plus de 440 élèves provenant principalement du Plateau et des quartiers avoisinants. L'école Saint-Joseph priorise un ratio peu élevé d'élèves (20 élèves maximum au préscolaire et en première année et 28 de la 2e à 6e année) afin de pouvoir offrir une pédagogie ouverte et dynamique, basée sur une approche participative. Un service de garde qui sait répondre aux besoins de l'enfant tout en offrant un milieu de socialisation, de loisirs et de détente. Un programme unique d'activités parascolaires à caractère sportif, artistique, social, scientifique et culturel offert aux élèves le midi et en fin de journée. Au-delà de l'enrichissement offert dans les cours de base, l'enfant bénéficie d'un bain linguistique progressif en anglais dès le préscolaire. L'enfant vit au rythme des nouvelles technologies et peut, chaque semaine, voyager à travers celles-ci. Grâce à notre laboratoire d'informatique, l'élève poursuivra le développement de ses compétences. Convaincue de l'importance des arts, l'école Saint-Joseph entretient un partenariat depuis plus de 10 ans avec l'ÉSBQ pour le programme danse-études.

Description

  • Notre mission

    « Le passage de la maison à l’école »
    L’école Saint-Joseph se donne comme mission d’offrir une deuxième « maison » à votre enfant, c’est-à-dire un milieu de vie motivant, exigeant, enrichissant et rassurant, où il fait bon vivre en se sentant chez soi. L’enfant sera accepté pour ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant!

    Par un encadrement rigoureux, une pédagogie ouverte, des activités parascolaires variées et surtout des relations humaines tellement valorisantes, notre école permettra à l’enfant de découvrir ce que le monde peut lui offrir tout en l’amenant à son plein épanouissement.

    Nos valeurs

    Le respect
    Travailler avec l’enfant à développer une attitude positive face à lui-même, face aux autres et face à son environnement.

    L’estime de soi
    Mettre tout en œuvre pour que l’enfant se forge une image positive de lui-même.

    La responsabilisation
    Amener l’enfant à faire des choix éclairés afin de favoriser le développement de son autonomie.

    La persévérance
    Accompagner l’enfant à surmonter ses difficultés et l’aider à relever ses propres défis.

    L’encadrement
    Appliquer des règles de vie clairement définies et assurer un suivi constant et rigoureux auprès de l’élève et de ses parents.

    Le plaisir
    Garder toujours en tête que l’enfant doit prendre plaisir à vivre chez nous.

    Nos priorités

    L’équilibre…
    L’élève entre chez nous pour apprendre et pour grandir, mais il est reçu d’abord et avant tout pour ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant. Le travail est nécessaire à son développement, tout comme le plaisir. Le cadre de travail est rigoureux tout en étant appliqué de façon humaine. L’adulte qui l’entoure a comme principale tâche d’enseigner et d’éduquer. La réalité famille-école est au cœur de nos préoccupations.

    L’accueil…
    Chaque enfant, chaque famille est unique. Les rapports sont personnalisés et la chaleur dans les relations interpersonnelles est omniprésente. Chaque adulte impliqué dans notre mission reconnaît l’importance du lien particulier à créer et à maintenir avec l’enfant et avec la famille. L’écoute face aux besoins exprimés par nos parents et l’ouverture que nous démontrons expriment bien notre volonté de créer un lien privilégié.

    La pédagogie…
    Par une ouverture sur les différentes stratégies d’enseignement, par un suivi rigoureux, par un dynamisme contagieux, l’enfant est animé par un plaisir d’apprendre et développe ainsi de saines habitudes de travail.

    La vie scolaire…
    Notre école est d’abord et avant tout un milieu de vie. Elle assume une fonction éducative permettant le développement global de l’enfant. C’est au moyen des valeurs véhiculées par notre service de garde et par la richesse de nos activités parascolaires que nous parvenons à compléter notre mission éducative.

Partager la fiche: