Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3700 Avenue Calixa-Lavallée ,
Montréal QC H2L 3A8

514-596-5951

Heures d'ouverture

Horaire

Contacts (2)

Stéphane Brunet

Directeur adjoint

Mance Brisebois

Directrice

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

L’école primaire Le Plateau est une institution publique faisant partie du réseau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).LE PLATEAU est une école primaire à vocation particulière. En effet, 40% du temps est consacré à l’enseignement de la musique. L’enseignement des matières académiques se fait donc à un rythme accéléré.L’enseignement se fait de la 2e année du primaire à la 6e année du primaire. Les élèves admissibles pour la 2e année proviennent des écoles primaires de milieux défavorisés identifiés par la commission scolaire. L’objectif de cette école est de permettre à ces élèves de faire l’apprentissage de la musique. Quelques places dans les autres degrés sont toujours disponibles et tous peuvent alors faire une demande d’admission. Pour cela, il faut faire parvenir à l’école le bulletin de la 2e étape de l’année en cours ainsi qu’une demande d’audition. Celles-ci ont généralement lieu au début du mois de mai.

Description

Enfants d’âge primaire

Petite histoire de l’école Le Plateau

Lors de la fondation par Madame Monique Leduc et Monsieur Florent Boyer, en 1973, l’école à vocation particulière mi-temps académique, mi-temps musique, porte le nom de Sainte-Eulanie. Située rue Drolet, tout près de la rue Rachel, c’est une petite école… dont la cour de récréation est située de l’autre côté de la rue!

Les besoins grandissant, témoignant du succès de la petite école, la Commission Scolaire doit lui attribuer, en 1975, de nouveaux locaux. Elle logera désormais au coeur du beau Parc Lafontaine, dans un édifice construit en 1931.

Dans les années 30, Montréal ne comptait pas, pour ainsi dire, de salles de spectacles digne de ce nom. L’École primaire supérieure, (ce nom est encore gravé sur le fronton de l’école) est déjà réputée pour son auditorium, véritable salle de concert; et le grand chef Wilfrid Pelletier viendra régulièrement y diriger son orchestre.

Mais l’école Le Plateau n’a pas été que le haut lieu de la musique; elle est également, dans les années d’avant-guerre, la première école secondaire laïque pour garçons. Des ’garçons’ célèbres l’ont en ces temps lointains, fréquentée: l’homme de science Fernand Seguin, l’ancien maire de Montréal Jean Drapeau, l’humoristique Jean-Guy Moreau, et beaucoup d’autres…

C’est maintenant notre tour ou votre tour de remplir ces lieux historiques de bonne humeur, de volonté de travail, d’amitié et de solidarité. Prenons dignement la relève!

Partager la fiche: