Éducation
École primaire J.-Jean-Joubert - Organisme à Duvernay
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
Martine Lalonde
Service de garde
Mission
Infrastructures : Nous avons une bibliothèque contenant plus de 5000 titres, un vaste gymnase, parc-école, terrain de soccer et service de traiteur. Vie scolaire et services pédagogiques complémentaires : École Région de quartier stimulante. École régionale en déficience auditive reconnu par le MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport). Service de récupération. Services professionnels : psychologie, orthophonie, orthopédagogue, AVSEC (Vie spirituelle et engagement communautaire), éducation spécialisée, infirmière et travailleur social. Aide aux devoirs, francisation, intégration d’élèves malentendants dans les classes ordinaires.
Description
-
Portait de l’école
L’école J.-Jean-Joubert est une école de quartier de l’arborescence Pont-Viau-Laval-des-Rapides.
À l’école J.-Jean-Joubert, nous avons des classes ordinaires (préscolaire 5 ans et de niveau 1er cycle au 3e cycle) et des classes spécialisées en déficience auditive (de niveau préscolaire 4 et 5 ans et de niveau primaire).
L’école J-Jean-Joubert est une école à mandat régional en déficience auditive (Laval-Laurentides-Lanaudière).
Portrait des classes spécialisées
L’école J.-Jean-Joubert possède des classes du préscolaire 4 ans et 5 ans ainsi que des classes du primaire de niveau primaire (1er au 3e cycle). L’enseignement est adapté et/ou modifié selon les besoins et capacités des élèves.
Les classes à effectif réduit sont au maximum de 7 élèves, tous issus de la région Laval -Laurentides -Lanaudière.
De plus, ces mêmes élèves peuvent vivre une intégration partielle ou totale en classe dite ordinaire, au cours de leur primaire.
Tout au long de leur primaire, nous favorisons l’intégration sociale des élèves ayant une déficience auditive avec les élèves des classes ordinaires par le biais d’activités; sortie culturelle, récréation, éducation physique, arts, sciences, etc.
Le préscolaire 4 et 5 ans – Déficience auditive
La scolarisation débute à l’âge de 4 ans, le but de développer le plus de langage possible.
Nous favorisons une approche pédagogique par le livre. Le parent est mis a contribution pour les devoirs à la maison.
Ce sont essentiellement du vocabulaire à réutiliser dans le contexte familial et des livres à lire à l’enfant.
L’implication des parents est essentielle à la réussite de son enfant.
Le primaire – Déficience auditive
Programme adapté et/ou modifié MEES, répondant aux besoins et capacités de l’élève.
Chaque élève à un plan d’intervention individualisé, répondant à ses besoins.