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À propos de l'Organisme

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André Martin

Directeur général

514-596-4350

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Mission

Établissement scolaire de niveau secondaire du quartier 6, Villeray - Petite-Patrie. Il fait partie du Regroupement 7 de la CSDM.Le travail d’éducation et de réadaptation que notre école réalise auprès de sa population est unique. L’élève constitue le centre de nos préoccupationse, ce qui se reflète dans notre projet éducatif. L’approche interdisciplinaire permet d’offrir à nos adolescents des services qui favorisent leur développement en stimulant leurs capacités et leurs compétences pour atteindre une plus grande autonomie.

Description

Notre structure scolaire est organisée en deux secteurs de formation :

1. La formation générale

Le secteur de la formation générale offre une grille-matières axée sur les programmes officiels du MEQ. Les élèves bénéficient du temps nécessaire, selon leur rythme et leurs capacités d’apprentissage, pour compléter leurs acquisitions dans le cadre d’une certification continue.

Au secteur de la formation générale s’ajoutent les cheminements particulier de formation qui permettent aux élèves en difficultés d’apprentissage de compléter les acquisitions du primaire avant d’entreprendre leurs cours secondaires.

Quant à l’insertion sociale et professionnelle, ce cheminement s’adresse aux jeunes de 16 ans et plus qui souhaitent poursuivre leurs études dans le cadre d’un cheminement de type pratique.

2. La formation de base continue

Le secteur de la formation de base continue offre aux élèves, ayant également une déficience intellectuelle, un régime pédagogique qui vise le développement de la plus grande autonomie possible. Pour atteindre cet objectif, on dispense quatre principaux programmes: Autonomie fonctionnelle, Éveil au raisonnement mathématique, Langage et communication et Initiation aux arts.

On donne aussi dans ce secteur un cours d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes susceptibles d’intégrer le marché du travail ou des ateliers protégés.

3. Le service de réadaptation

Les objectifs poursuivis par ce programme consistent à :

  • identifier et favoriser le développement du potentiel physique, psychologique et fonctionnel de l’élève selon les besoins identifiés au plan bio-psycho-social ;
  • dispenser des soins et réaliser des thérapies à des fins préventives, curatives et de soutien, selon les besoins déterminés par l’équipe multidisciplinaire ;
  • assurer la suppléance de la fonction déficiente par des mécanismes d’adaptation ;
  • promouvoir la participation de chaque usager et de sa famille au processus de réadaptation ;
  • favoriser et planifier l’intégration des élèves au milieu scolaire et au milieu de travail.

Ressources humaines

Les ressources humaines rattachées à la pédagogie se répartissent comme suit : des orthopédagogues, des éducateurs spécialisés, des professionnels, du personnel technique et de soutien. Celles du service de réadaptation sont regroupées en équipes multidisciplinaires. Elle se composent de personnel clinique des secteurs médical, paramédical, psycho-social et de réadaptation ainsi que de personnel de soutien varié.

Jeunes handicapé(e)s de 13 à 21 ans.

L’école accueille également des élèves de l’extérieur de la région métropolitaine.

La fondation de l’école Joseph-Charbonneau date de 1979. Cependant, la volonté politique d’ériger une école secondaire distincte pour des élèves vivants des situations de handicap s’est manifestée avec plus de force dès le début des années 60. Cet écart temporel entre l’énoncé formel de politique et sa concrétisation tient en partie aux multiples projets qui ont été soumis et étudiés en vue de répondre aux priorités identifiées, de la manière la plus appropriée. Cet établissement offre aujourd’hui à sa population des services adaptés qui se trouvent difficilement ailleurs.

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