Aide et écoute
L’Écho des femmes de la Petite Patrie - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (3)
Mission
L’Écho des femmes de la Petite Patrie est un centre de jour qui s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur état civil, leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle. Né du besoin des femmes du quartier, en 1986, le centre est bien établi dans la communauté et offre aux femmes un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. L’Écho des femmes est une maison chaleureuse où l’on trouve de l’écoute, du respect, du soutien, de la solidarité et des moyens pour agir.
Description
- Accueil (durant les périodes d’accueil, les intervenantes sont disponibles pour apporter écoute et support aux femmes qui en ressentent le besoin; au téléphone et sur place);
- Référence et information;
- Groupes d’entraide;
- Centre de documentation;
- Halte-garderie (service offert gratuitement lors de certaines activités du centre).
Activités éducatives
- Rencontre d’information et d’échange sous forme de causerie, de brunch, de soupe du midi, de café-rencontre, etc.;
- Activités spécifiques (ex.: pour lesbiennes)
- Ateliers thématiques;
- Comités d’entraide (ex. : Dames de coeur: entraide en santé mentale);
- Comités d’implication (ex. : comité journal, comité des membres);
- Autres lieux d’implication bénévole (Actions collectives,centre de documentation, organisation d’événements, envois postaux, etc.).
Plusieurs thèmes sont abordés et concernent la santé, la sexualité, les droits des femmes, la violence, la vie affective, le travail, l’économie, la résolution de conflits, le travail d’équipe, les conditions de vie des femmes, etc.
Activités collectives
Organisation d’actions de pression sur différents dossiers de défense des droits tels : violence faite aux femmes, pauvreté et appauvrissement, sexisme, conditions de logement, logement social, etc. (ex. : Journée internationale des femmes, Marche des femmes, lutte contre la pauvreté, etc.).
Vous pouvez accéder à ces services sans rendez-vous, gratuitement ou sur contribution volontaire (selon les activités).
L’Écho des femmes utilise l’approche et l’intervention féministe. Son objectif est de construire une solidarité concrète autour de projets collectifs.
Nos principaux partenaires
- Groupes communautaires du quartier.(Regroupement des tables)
- Regroupements régionaux et nationaux : R des Centres de femmes du Québec, Trovep de Montréal, FFQ, Table régionale des centres de femmes, RIOCM).
- CLSC Petite-Patrie.