Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2065 Rue Sherbrooke Ouest ,
Montréal QC H3H 1G6

514-935-5497

Contacts (1)

Diane Molina

Communiquer avec ce contact
Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Arrivés à Montréal en 1657, les sulpiciens érigèrent, quelque vingt ans plus tard, un fort, dont les deux tours de maçonnerie témoignent des installations permanentes de 1685. Témoin des débuts de la Nouvelle-France et de la mission apostolique de Ville-Marie, ce site est chargé d’histoire. La transformation du domaine dans sa forme actuelle s’amorça en 1854 lorsque la décision fut prise d’y construire le Grand Séminaire destiné à la formation des séminaristes du diocèse de Montréal, à la demande de Mgr Ignace Bourget.

Description

Ce changement du domaine ouvrit la voie à l’occupation institutionnelle des flancs du mont Royal et à la construction des ensembles conventuels en pierre de taille. Ce vaste ensemble institutionnel fut le fruit de plusieurs ajouts ou changements jusqu’au XXe siècle, mais c’est sous les services de l’architecte John Ostell que se déployèrent les premières constructions, qui donnèrent le ton à l’ensemble. Histoire, architecture et paysage sont intimement liés dans ce site à fort potentiel patrimonial.

Partager la fiche: