Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1441 Cuvillier,
Montréal QC H1W 2Z9

514-521-5019

Contacts (1)

Isabelle Choinière

Directrice artistique

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La compagnie voit le jour le 20 octobre 1992 à Montréal dans le but de promouvoir des formes d’expressions hybrides reliées à la danse actuelle ou à la problématique de la performance, du mouvement et du corps.

Description

Performeuse-visionnaire et pionnière incontestable de la « cyber-modernité », Isabelle Choinière nous propose, depuis 1994, des oeuvres fortes où se fondent admirablement les arts de la scène et les arts électroniques. Chorégraphe, performeuse, analyste et directrice artistique du Corps Indice, Isabelle Choinière explore les limites physiques et psychiques du corps naturel et du corps synthétique. Son langage chorégraphique actuel va puiser dans une multitude de sources gestuelles et intègre avec raffinement une réflexion sur le temps et l’espace d’où émerge une conception élargie du corps

Depuis janvier 1999, la chorégraphe Isabelle Choinière et ses trois collaborateurs, Thierry Fournier, François Roupinian et Cheryl Catterall, se sont beaucoup investis dans la création de la Démence des Anges. Poursuivant les réflexions de Communion sur la compréhension des relations existant entre l’art vivant et les nouvelles technologies, cette nouvelle performance s’interroge maintenant sur la problématique de la réseautique et de son impact sur le corps réel. Sa version work-in-progress la Mue de l’Ange a déjà été présentée dans des festivals comme entre autres, Enter Multimedial en République Tchèque, Synthèse 2000 à Bourges, le festival E-phos à Athènes ainsi que lors du Festival Internacional de teatro del Mercosur à Cordoba en Argentine. La Démence des Anges a été présentée en ouverture de la célébration du quarantième anniversaire de la Délégation du Québec à Paris.

Parmi les nombreux projets d’Isabelle Choinière, l’année 2003 verra sans doute l’aboutissement d’une messe électronique, performance en réseau questionnant les limites du corps et du sacré.

Tout d’abord formée en danse classique, Isabelle Choinière a été initiée au concept de « nouvelle danse » par Deborah Hay. Après des études collégiales en sciences, elle obtenait, en 1989, son baccalauréat en chorégraphie de l’Université Concordia.

C’est en poursuivant sa formation auprès d’artistes tels que Valerie Dean (fondations du mouvement de Bartenieff), Marie Chouinard, Lea Schaetzel, Natsu Nakajima (Japon) et Putu Lastini (Bali) qu’elle a intégré les différentes techniques gestuelles et vocales (méthode Roy Hart) qui contribuent à l’originalité de ses créations multidisciplinaires axées sur le questionnement du corps et la transgression des langages.

Visitez le site Internet de la compagnie

Partager la fiche: