Arts et Culture | Économie et développement
Copibec - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Copibec a pour mission de gérer, au nom des éditeurs et des auteurs québécois qui lui en ont confié le mandat, les droits de reproduction de leurs œuvres imprimées (livres, journaux et périodiques). Elle gère également les œuvres étrangères grâce aux ententes bilatérales intervenues avec les sociétés de gestion de près de trente pays. La Société gère la reproduction sur support papier, par des moyens traditionnels comme la photocopie et la télécopie, et celle faite sur support électronique (cédérom, banque de données, intranet, etc.).
Description
La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est une corporation sans but lucratif, créée en novembre 1997, par l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Depuis, de nouveaux membres représentant les auteurs et les éditeurs de journaux et de périodiques, ainsi que les artistes des arts visuels ont joint les rangs de la Société.
Copibec est mandatée directement par les titulaires de droits. Elle regroupe 850 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, et quelque 23 000 auteurs québécois et canadiens. Pour les seules œuvres publiées au Québec, le répertoire qu’administre Copibec compte plus de 110 000 titres de livres, sans compter de nombreux journaux et périodiques.
Copibec émet des licences aux usagers qui désirent reproduire des œuvres protégées. Les redevances perçues pour la reproduction d’œuvres québécoises sont remises directement aux auteurs et aux éditeurs. Pour les œuvres publiées à l’extérieur du Québec, les redevances sont remises aux sociétés de gestion concernées.