Économie et développement
Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal - CIBIM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
La mission du CIBÎM est d'être un agent catalyseur qui crée des maillages et des opportunités de marché pour le secteur bioalimentaire afin de contribuer à sa prospérité. Le CIBÎM est un organisme à but non lucratif créé en 1999 à l’initiative de professionnels et institutionnels montréalais soucieux de promouvoir et de développer l’industrie de la transformation alimentaire de l’île de Montréal. Il est aujourd’hui reconnu pour son expertise et les ressources qu’il offre aux gens d’affaires. Le CIBÎM agit comme facilitateur pour les PME montréalaises du secteur bioalimentaire. Sa mission s’articule également autour de la concertation afin de construire le projet de Réseau bioalimentaire de Montréal et de créer des liens avec les organisations économiques montréalaises. Le CIBÎM fait partie du réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) et ses projets sont en partie subventionnés par le Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Trois principales orientations: 1. Agir en tant qu’agent de maillage entre les différents acteurs de la chaîne bioalimentaire de Montréal. 2. Appuyer les entreprises bioalimentaires et agir comme catalyseur à leur croissance. 3. Proposer, coordonner et mettre en œuvre des projets structurants pour le secteur bioalimentaire.
Description
Nous aidons les entreprises à trouver les ressources nécessaires à l’identification du potentiel de marché, les spécifications du produit, la stratégie et l’aide à la commercialisation, le milieu de production ainsi que l’efficacité de transformation ou encore la recherche de financement.
Le CIBIM propose aux entrepreneurs :
Un encadrement stratégique :
- Des 5 à 7 Réseautage
- Un programme de parrainage avec des mentors chevronnés de l’industrie
- Aide au Développement de marchés (conseils)
Des activités de promotion :
- Aide à la participation à des salons, foires, expositions alimentaires
- Visites d’entreprise avec des chefs, gens d’affaires, médias pour aider à la visibilité
- Visibilité auprès des médias : contacts avec la presse pour faire connaître les PME de transformation alimentaire
De la formation :
- Ateliers
- Séminaires
- Conférences et colloques
De l’information mise à jour
- Un Bulletin mensuel
- Un Site Internet
- Des dépliants d’information
- Des conférences de presse…
Les PME de transformation alimentaire de l’Île de Montréal en démarrage ou déjà existantes
Le Conseil des industries bioalimentaires de l’île de Montréal (CIBIM) est un organisme à but non lucratif et l’unique organisme de concertation pour l’industrie bioalimentaire de l’île de Montréal, Il prend sa raison d’être de la volonté de concrétiser les recommandations issues de la « Conférence sur la croissance de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois 1998 » pour le territoire de l’île de Montréal.
Présidé par M. Gaétan Lussier depuis sa création en 1999, le CIBIM a initié avec succès de nombreuses démarches, entre autres :
- D’introduction de nouveaux produits dans les supermarchés ;
- D’activités de promotion de produits transformés à Montréal ;
- De rencontres d’affaires ;
- De visibilité à la radio et dans la presse pour les petits manufacturiers ;
- D’ateliers conférences, de séminaires d’information et d’ateliers de formation sur tous les sujets qui touchent les entrepreneurs en agroalimentaire ;
- D’organisation des Journées Nationales du Goût et des Saveurs depuis 2000;
- De services conseils par le biais d’une cellule de parrainage.
Nous avons également produit, en 2001, un diagnostic de l’industrie intitulé Profil bioalimentaire de l’île de Montréal, une étude qui trace le portrait de l’industrie bioalimentaire au Québec et particulièrement à Montréal et en identifie les enjeux et les pistes d’action.Nous avons publié, en 2002, un Répertoire des PME de transformation alimentaire de Montréal qui est un outil de travail pour la promotion et la circulation des produits montréalais dans le réseau H.R.I et une Carte Montréal Alimentaire 2002, outil cartographique et percutant qui étale l’ensemble de l’industrie bioalimentaire de Montréal.
Les principaux partenaires du CIBIM sont le MAPAQ, le MAMM et la Ville de Montréal.