Arts et Culture
Concours Musical International de Montréal - CMIM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (3)
Mission
Fondé à l’initiative des Jeunesses Musicales du Canada, le Concours Musical International de Montréal (CMIM) consacre sa première édition à l’art vocal. Déjà en 2002, le Concours réunit les conditions idéales pour se situer au plus haut niveau artistique et s’assurer un rayonnement aussi vaste qu’exceptionnel. Que l’on pense à la notoriété des membres du jury, aux montants des bourses remises et aux engagements proposés aux lauréats, ou à la qualité des partenariats artistiques tissés, on peut affirmer que rien n’a été négligé pour atteindre rapidement l’excellence. Le CMIM est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes réalisations artistiques du pays. En dotant la communauté artistique canadienne d’un concours de si haut niveau, les organisateurs affirmaient du même coup la richesse de notre milieu culturel et sa capacité d’accueillir un événement d’envergure internationale.
Description
Depuis ses débuts, le Concours permet aux meilleurs jeunes artistes de briller dans les grands lieux de diffusion musicale. Il met également en exergue l’intensité de notre vie artistique, le dynamisme de nos institutions musicales et les valeurs des gouvernements et des entreprises qui soutiennent cette initiative.
S’inscrivant dans la tradition de la musique classique, le CMIM vise à découvrir, à récompenser et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Il souhaite ainsi stimuler l’émergence des plus grands jeunes talents du monde entier et favoriser leur rayonnement auprès de la communauté artistique internationale.
Soulignons que, depuis le 7 mai 2004, le Concours Musical International de Montréal est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique. Fondée en 1957, cette fédération sise à Genève entretient un réseau universel d’organisations musicales reconnues mondialement. Seuls les concours satisfaisant à des normes musicales et organisationnelles élevées peuvent y adhérer.
Le Concours comprend maintenant quatre épreuves de sélection: préliminaire (d’après un enregistrement sonore), quart de finale, demi-finale et finale. Il comporte par ailleurs trois disciplines, soit le chant, le violon et le piano. Se succédant tour à tour, chacune de ces disciplines est au programme en alternance sur un cycle de trois ans.
À partir des inscriptions dûment complétées et à la suite de l’audition à l’aveugle des enregistrements soumis par les candidats, trois comités de sélection désignés par la direction du Concours procèdent au choix des candidats.
Préliminaire
Désignés par la Direction du Concours, trois comités de sélection choisissent les quart de finalistes après audition à l’aveugle des enregistrements et analyse des dossiers soumis par les candidats.
Quart de finale
Un jury international procède à l’audition des candidats retenus pour l’épreuve quart de finale et choisit ceux qui seront retenus pour l’épreuve demi-finale. Les quart de finalistes interprètent leur récital devant le grand public.
Demi-finale
Un jury international procède à l’audition des demi-finalistes et choisit ceux qui seront retenus pour l’épreuve finale. Les demi-finalistes interprètent leur récital devant le grand public.
Finale
Au cours de l’épreuve finale tenue devant le grand public, le jury international procède à l’audition des finalistes qui sont alors accompagnés par l’Orchestre du Concours. À l’issue de cette épreuve, le président du jury proclame les noms des lauréats du Concours Musical International de Montréal.
Concert gala
Accompagnés de l’Orchestre du Concours, les trois lauréats se produiront lors d’un concert gala. Cet événement de prestige clôture le CMIM.