Vie de quartier
Concertation et Intervention pour une Garantie Alimentaire Centre-Sud - CIGAL Centre-Sud - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Regroupement d’organismes oeuvrant en sécurité alimentaire auprès de clientèles variée (personnes seules, VIH, aînés, famille, enfants, personnes démunie, santé mentale).
Description
Historique
CIGAL a été créé en 2000 et s’est incorporé officiellement en janvier 2008. L’initiative de sa création est née du constat d’un manque flagrant d’une offre alimentaire adéquate dans Centre-Sud. Cette observation a mené à la création du projet BESA (Bâtir Ensemble la Sécurité Alimentaire) par quatre organismes (Rencontre-Cuisine, La Relance jenes et familles, Carrefour St-Eusèbe et Maison Adrianna).
Par la suite avec l’aide des organisateurs communautaires du CLSC Des Faubourgs, une invitation à été faite à d’autres organismes qui offraient ce type de services. Un colloque (Rapport Miam) a été organisé en 2003 qui a permis de quantifier et de nommer les besoins criants en ce domaine et de fournir ainsi des outils pour structurer d’une manière plus efficace les efforts de tous.
De ce rapport le projet Porte d’entrée vers une Garantie alimentaire a été mis sur pied et d’autres projets sont en préparation (Marché Frontenac, groupe d’achat des viandes, toile de la sécurité alimentaire, etc). Il est possible de trouver les différents rapport et outils développé par le Table CIGAL sur leur site Internet.
La plate-forme de CIGAL se découpe en trois volets:
- Action auprès des individus (éducation populaire)
- Action dans la communauté avec les partenaires (organismes communautaires, commerces, institutions)
- Reconnaissance politiques (municipal, provincial et fédéral) des enjeux liés à la sécurité alimentaire (reconnaissance du droit à l’accès à une alimentation saine et adéquate tant en terme de qualité qu’en quantité et investissement dans ce champs d’intervention)
Services offerts en sécurité alimentaire par ses membres
- Popote Roulante
- Cuisines Collectives
- Groupe d’Achat
- Dépannage et Distribution alimentaire
- Mesure alimentaire en milieu scolaire (MAS)
- Repas communautaires
- Cafétéria populaire
- Transport organisé vers un marché
Les services énumérés ne touchent toutefois qu’à l’aspect sécurité alimentaire. Nos membres peuvent offrir d’autres services qui s’intègre bien à leur mission mais qui ne sont pas abordés dans le cadre de notre regroupement.
D’autres services
- Concertation
- Analyse de besoin et création d’initiative menant à la mise sur pied de projets visant une amélioration de l’offre alimentaire dans le quartier et dont les effets sont ressentie par tous.
- Coordination des activités
- Formation offertes aux membres de la table CIGAL
- Recrutement de bénévoles
- Circulation de l’information portant sur les activités des membres à travers le réseau communautaire
- Sondages
- Représentation politique des organismes membres dans certains dossiers dont les enjeux touchent notre mission
- Création d’outils communs pour tous les membres
- Activités d’éducation populaire et promotion des services des membres dans l’optique de développer et soutenir l’«empowerment» des usagers
- Orientation d’usagers vers les services appropriés
Pour devenir membre
La table s’adresse principalement aux organismes oeuvrant en sécurité alimentaire. Une charte d’adhésion est présentement en construction pour ceux qui désireraient y adhérer. Deux types de « membership » sont en développement soit; membre associé ou membre solidaire.
Nos partenaires
- DSP
- Ville de Montréal (Arrondissement Ville-Marie)
- Fondation du CSSS Jeanne-Mance
- Centraide
- Commerces privées.