Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1431, rue Fullum,
Montréal QC H2K 0B5

514-259-7189

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi de 9h à 17h.

Réseaux sociaux

Contacts (3)

Cathy Quessy

Chargée de projet aux communications

514 259-7714 poste: 511

Communiquer avec ce contact

Beaudoin Philippe

Directeur de la formation

514 259-7714 poste: 504

Communiquer avec ce contact

Alexandra Bailly

Chargée de projet à la relève

514 259-7714 poste: 522

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre du secteur. Il vise à assurer une connaissance approfondie du marché du travail et l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue en économie sociale et en action communautaire.

Description

Le mandat du Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale et action communautaire consiste à :

  • Établir et mettre à jour des diagnostics de main-d’œuvre, en tenant compte des caractéristiques des sous-secteurs et réseaux, et établir des plans d’action spécifiques aux milieux concernés.
  • Développer la formation continue : par l’identification des compétences actuelles et futures de la main-d’œuvre nécessaires dans le secteur et par l’identification des métiers et professions où il serait souhaitable d’instaurer un régime d’apprentissage et de qualification, et de participer à son développement et à sa mise en oeuvre.
  • Identifier les besoins du secteur en matière de gestion des ressources humaines et d’organisation du travail et développer des pistes et des moyens d’intervention pour résoudre les problèmes.
  • Élaborer des mesures pertinentes permettant la stabilisation de l’emploi et le maintien en emploi dans le secteur.
    Prendre en compte les problématiques de la main-d’œuvre du secteur faisant partie des groupes-cibles (jeunes, femmes, personnes immigrantes, personnes handicapées, 45 ans et +, autochtones), et proposer des pistes de solution.
  • Assurer, en cohérence avec ses mandats, la circulation de l’information auprès de l’ensemble de la main-d’œuvre, des entreprises et des organismes du secteur au Québec.
  • Assurer les liens avec les comités aviseurs, les comités d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour les personnes immigrantes et les personnes handicapées et les comités sectoriels actifs dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire, et les ministères et organismes gouvernementaux.

Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois

Partager la fiche: