
Justice et droits | Santé
Collectif de Défense des Droits de la Montérégie – Châteauguay et Valleyfield - Organisme à Salaberry-de-Valleyfield
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Promouvoir et défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale en Montérégie. Nous travaillons à renforcer la participation citoyenne, dénoncer les pratiques non respectueuses et soutenir le mouvement collectif pour une société plus inclusive et solidaire.
Description
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie Châteauguay et Valleyfield (CDDM) est un organisme régional de défense des droits dont la mission principale est la promotion et le respect des droits individuels et collectifs des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Créé en 1989 par des personnes convaincues de la nécessité de se regrouper pour faire valoir les droits des personnes concernées, le CDDM fonctionne sur un principe de primauté de la personne, favorisant la prise en charge de celle-ci par elle-même. L’organisme couvre le territoire de la région socio-sanitaire de la Montérégie et offre une aide et un accompagnement en promotion et respect des droits aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale.
Les valeurs fondamentales du CDDM incluent le respect, l’équité, la solidarité, l’autonomie et la justice sociale. L’organisme s’engage à défendre les personnes opprimées par le système psychiatrique, à renforcer le mouvement collectif des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, à lutter contre les politiques discriminatoires et à promouvoir le mouvement alternatif en santé mentale.
Les services offerts par le CDDM comprennent :
- Aide et accompagnement individuel en promotion et respect des droits
- Formation sur les droits et les recours
- Espace de discussion et d’échange
- Activités de mobilisation autour d’enjeux sociaux
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie Châteauguay et Valleyfield s’engage à être un groupe alternatif en santé mentale, à promouvoir une vision critique du système psychiatrique, à renforcer les pratiques respectueuses des droits des personnes en santé mentale et à militer pour la liberté et la dignité des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Rejoignez le CDDM dans sa mission pour une défense pleine et entière des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Suivez-nous sur Facebook pour rester informé de nos actions et de nos prises de position.