Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

99, Bernard Ouest,
Montréal QC H2T 2J9

Heures d'ouverture

Horaire

Consultations sans rendez-vous chaque mercredi soir de 16h-19h (sauf durant l’été)

*Vérifiez notre site Web pour des fermetures ponctuelles et périodes de vacances.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La Clinique a pour mission de faciliter l’accès à la justice et l’égalité de traitement devant la loi pour les personnes démunies et vulnérables qui n’ont pas les ressources pour payer les services d’un avocat. La Clinique veille également à rapprocher les praticiens et les justiciables. En réunissant des étudiants en droit et des personnes aux prises avec le système judiciaire, elle favorise l’éducation réciproque.

Description

La Clinique juridique du Mile End est un organisme communautaire offrant des consultations juridiques gratuites à des personnes en difficulté financière. L’organisme, fondé en 2002, est enregistré comme œuvre de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. Nous sommes situés dans la circonscription de Mercier.

Service de consultation


La Clinique juridique du Mile End offre des consultations sur une base individuelle avec des avocats et des étudiants en droit aux gens qui nécessitent des informations juridiques mais dont les ressources financières ne leurs permettent pas d’avoir recours aux services d’un avocat.

Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Les juristes de la clinique peuvent accompagner les clients en cour lors des procédures judiciaires ainsi que lors des rencontres avec des avocats de l’aide juridique. Nous sommes fiers d’être une clinique qui ne se limite pas à fournir de l’information juridique : nous aidons aussi les clients à naviguer à travers le système judiciaire et les aidons à mettre en oeuvre de façon utile l’information juridique.

Ateliers d’information juridique:

Les droits des locataires face à une demande de reprise de logement ou d’éviction


La Clinique juridique du Mile End offre un atelier portant sur les moyens par lesquels les locataires peuvent faire valoire leurs droits dans les cas où un propriétaire cherche à reprendre possession du logement pour s’y loger ou loger un membre de sa famille ou dépose une demande d’éviction pour agrandir ou subdiviser, ou changer l’affectation du logement.

Dans le cadre de la séance d’une durée d’une heure et demie offerte à des groupes de 4 à 8 personnes, des avocats œuvrant en droit du logement traiteront notamment des éléments suivants:

– Le processus de conestation à la Régie du logement d’une demande de reprise du logement ou d’éviction
– La préparation d’un dossier en vue d’une audience à la Régie du logement.

Ces ateliers sont offerts gratuitement et s’addressent principalement aux locataires qui ont besoin d’information concernant leurs droits, ainsi qu’aux travailleurs communautaires qui assistent des locataires en situation précaire. Les places sont limitées.

Pour vous inscrire à l’une des séances, veuillez téléphoner au 514.507.3054 en laissant vos coordonnées et en mentionnant l’atelier.

Nos services sont gratuits. Toutefois, les dons sont les bienvenus.

Partager la fiche: