Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

155 Boulevard Charest Est, suite 140,
Québec QC G1K 3G6

Heures d'ouverture

Horaire

lundi: 09:00 – 16:00
mardi: 09:00 – 16:00
mercredi: 09:00 – 16:00
jeudi: 09:00 – 16:00
vendredi: Fermé
samedi: Fermé
dimanche: Fermé

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La Clinique Droit de cité vise à accompagner les personnes marginalisées de la région de Québec dans la défense de leurs droits et la régularisation de leur situation judiciaire. En favorisant l'accès à la justice et en luttant contre le profilage social, nous œuvrons pour une plus grande inclusion sociale et la dignité de tous.

Description

La Clinique Droit de cité, fondée en 2015, a pour mission d’accompagner les personnes marginalisées dans la régularisation de leur situation judiciaire (pénale et criminelle) et dans la défense de leurs droits. Elle offre également des formations aux personnes marginalisées ainsi qu’aux intervenants sociaux sur la procédure pénale et les interventions policières.

Clientèle admissible

L’organisme s’adresse aux personnes en situation de marginalité qui sont judiciarisées, qui résident dans la région de Québec ou qui y possèdent des dossiers judiciaires, sans distinction d’âge ou de genre. Par personne dîtes marginalisée, il est entendu toute personne en situation de précarité financière importante qui doit faire face à des enjeux tels que l’itinérance, la désaffiliation sociale, la dépendance aux drogues ou à l’alcool, les troubles de santé mentale, le travail du sexe, etc.

Valeurs de la Clinique Droit de cité

  • Dignité humaine: L’approche, les actions et les revendications de Droit de cité sont toutes guidées par cette valeur.
  • Justice sociale: La Clinique Droit de cité travaille pour mettre fin aux inégalités vécues par les personnes en situation d’itinérance.
  • Pluralité: Droit de cité travaille quotidiennement avec la différence, qu’elle accepte et valorise.
  • Inclusion sociale: L’organisme œuvre en vue d’une meilleure inclusion sociale des personnes en situation d’itinérance en les aidant à régulariser leur situation juridique.
  • Coopération: Droit de cité veut travailler en collaboration avec les acteurs de la Ville, les autres organismes communautaires et les citoyens.

Contexte et enjeux

Les personnes marginalisées vivent des difficultés diverses et complexes telles que la pauvreté, l’itinérance, la prostitution, la dépendance aux drogues et à l’alcool, les problèmes de santé mentale, l’isolement social et la judiciarisation. Ces personnes sont plus susceptibles de recevoir des contraventions parfois discriminatoires en lien avec leur occupation des espaces publics.

La Clinique Droit de cité a mis en place des services adaptés à la situation de ces personnes, leur permettant ainsi d’être accompagnées dans leurs démarches, et par le fait même, d’augmenter leur accès à la justice.

Nos luttes

  • Reconnaissance du profilage social
  • Modification du Règlement sur la paix et le bon ordre à la Ville de Québec
  • Partage de l’espace public
  • Lutte aux préjugés envers les personnes marginalisées (personne en situation d’itinérance, personne avec enjeu de consommation, travailleureuses du sexe)

Partager la fiche: