Justice et droits
Chambre des Huissiers de Justice du Québec - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
La Chambre des huissiers de justice du Québec s'engage à garantir la protection du public en supervisant les pratiques professionnelles des huissiers. Elle assure l'efficacité du système judiciaire tout en veillant à l'éthique et à la déontologie de ses membres.
Description
La Chambre des huissiers de justice du Québec est un organisme qui veille à la protection du public et à l’éthique professionnelle des huissiers de justice au Québec. Fondée en 1975, elle est l’ordre professionnel regroupant les huissiers de justice de la province.
Les huissiers de justice jouent un rôle crucial dans le système judiciaire en signifiant et en notifiant des documents légaux, ainsi qu’en exécutant des décisions administratives et des jugements. Ils sont membres de la Chambre des huissiers de justice du Québec, ce qui garantit la protection du public et l’application des normes professionnelles.
- Services offerts par la Chambre :
- Inspection professionnelle
- Formation continue obligatoire
- Syndic
- Demande d’enquête
- Conciliation et arbitrage des comptes
- Conseil de discipline
- Accès à l’information
L’histoire de la profession d’huissier au Québec remonte aux débuts de la colonie française. Depuis sa fondation, la Chambre des huissiers de justice du Québec s’engage à maintenir des normes élevées de déontologie et d’éthique professionnelle par le biais de différents comités et instances.
Si vous avez des questions sur les actes professionnels des huissiers de justice, n’hésitez pas à consulter la section Saviez-vous que ? sur le site de la Chambre.
Vous pouvez également trouver un huissier de justice près de chez vous en utilisant le formulaire de recherche sur le site de la Chambre. En cas de problème avec un huissier, vous avez la possibilité de porter plainte en contactant le syndic de la Chambre.
La Chambre des huissiers de justice du Québec s’engage à promouvoir une justice efficace et équitable pour tous les citoyens de la province.