Communautés culturelles et nouveaux arrivants | Éducation
Centre Yves-Thériault - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Le centre Yves-Thériault a pour mission première de franciser et d’intégrer à la société québécoise les adultes non francophones venant des quatre coins du globe.
Description
Le centre Yves-Thériault offre six niveaux de communication orale d’une durée approximative, pour chacun, de 140 heures. Durant ce cycle, la langue écrite acquiert une importance progressive. Ce programme est suivi de 3 niveaux de communication écrite s’étalant sur 21 semaines. Pour certains élèves, une mise à niveau préalable, où l’on se familiarise avec la graphie et les sons du français, s’avère nécessaire. Le centre Yves-Thériault dispense aussi des cours d’alphabétisation en français spécialement conçus pour les adultes non francophones.
De plus, les services d’accueil et références offrent à l’étudiant :
- un conseiller en formation scolaire ( profil de formation de l’étudiant, aide individuelle) ;
- un conseiller en travail social (relation d’aide) ;
- un centre de documentation où il peut consulter des documents se rattachant à l’information scolaire, à l’emploi, à l’immigration et à la communauté en général ;
- un accès Internet pour la cueillette d’information et la recherche d’emploi ;
- des rencontres individuelles et des conseils d’orientations scolaires au terme de sa formation ;
- des sessions d’information.
Plusieurs fois par année, des intervenants du milieu donnent des ateliers sur divers thèmes concernant la vie immigrante, l’intégration à la société québécoise, l’intégration socio-professionnelle, la formation scolaire et professionnelle et le monde du travail.
Nouveaux arrivants, réfugiés ou revendicateurs de statut de réfugié et d’immigrants reçus.
Appartenant à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui est la partie française de l’ancienne Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), le centreYves-Thériault a ouvert ses portes en 1992. Mais il est issu d’une longue histoire, d’abord du centre Saint-Charles en 1975-1976, transféré au centre Saint-Léon (1976-1979), puis au centre Saint-Paul (1979-1985), au centre Marie-Victorin (1985 -1988), au centre Georges-Vanier (1988-1992), pour devenir enfin un centre exclusif de francisation depuis 1992.