Économie et développement
Centre québécois de philanthropie - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Le Centre québécois de philanthropie est un organisme à but non lucratif ayant pour vocation le développement d’une culture philanthropique au Québec en offrant répertoires formation et formations.
Description
La fondation du Centre remonte à 1985 alors qu’il se nommait Centre d’étude et de recherche en économie philanthropique (C.e.r.e.p.) puis Humanis en 1988. C’est en 1991 qu’il s’est incorporé et qu’il a pris le nom connu aujourd’hui de Centre québécois de philanthropie.
Depuis le printemps 1989, le Centre a donné des formations en collecte de fonds à plus de 4 000 personnes à travers le Québec et ailleurs. Le Centre a été présent à Amos, Buckingham, Châteauguay, Drummondville, Gatineau, Granby, Hull, Joliette, La Tuque, Labrador City, Laval, Longueuil, Montréal, Orford, Ottawa, Québec, Saint-Bruno, Saint-Félicien, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Tadoussac, Toronto, Trois-Rivières, Val-David et Valleyfield. Plusieurs formations ont été parrainées par les Centres culturels régionaux, par des Ministères provinciaux et par les Universités de Montréal, Laval, Sherbrooke, Concordia et Ottawa.
En plus des répertoires décrivant l’ensemble des sources de financement disponibles aux OSBL du Québec, le Centre offre d’autres publications, ressources et services appropriés afin d’aider le gestionnaire, le chargé de financement et tout autre intervenant professionnel d’un OSBL à atteindre ses objectifs.
Parmi ces services, nous offrons des conseils professionnels pour mettre sur pied un organisme de charité, un encadrement pour réaliser une étude de faisabilité précédant une campagne, une évaluation du programme de développement financier (campagne annuelle, campagne spéciale, campagne de capitalisation) et autres recommandations et conseils pour la mise en œuvre d’un tel programme. Le Centre aide d’une façon concrète les responsables du financement d’organismes à but non lucratif et d’œuvres de charité à développer des stratégies d’autofinancement à long terme en tenant compte de l’efficacité et de l’éthique.