Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

25, Rue Jarry Ouest,
Montréal QC H2P 1S6

514-387-0206

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Contacts (1)

Christiane Le Guen

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Centre justice et foi (CJF) est un centre d’analyse sociale qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses du Québec. Ce regard est inspiré par l’Évangile et par la spiritualité jésuite (le CJF a été fondé et est toujours soutenu par les Pères jésuites). Le CJF a pour objectif de participer à la construction d’un monde meilleur, fondé sur la justice, l’égalité et la solidarité.Pour ce faire, le CJF organise des activités comme les Soirées Relations (conférences publiques suivies de discussions ouvertes à tous et portant sur des sujets d’actualité). Il publie aussi un périodique d’analyse sociale: la revue Relations. Enfin, il réfléchit aux enjeux relatifs à l’immigration et aux relations interculturelles à travers son secteur « Vivre-ensemble ».

Description

  • Publication de la revue Relations, un périodique qui porte un regard critique sur l’actualité sociale, politique, culturelle et religieuse du Québec depuis 1941.
  • Site Web qui présente notre histoire et nos activités, en plus de donner accès aux prises de position du CJF (faites en commissions parlementaires ou dans les journaux) sur l’avenir politique du Québec, l’immigration, etc.
  • Location de salles et de bureaux pour différents types d’activités ou d’organismes (Eric Poirier, resp., au 514-387-2541).
  • Les Soirées Relations sur DVD : un outil pédagogique pour une réflexion personnelle ou en groupe. Consultez notre site Web pour la liste des thèmes abordés et les modalités d’achat ou de location.

Le CJF est constitué d’une équipe engagée dans l’analyse de l’actualité en vue de promouvoir, par ses publications et ses différentes activités publiques, un débat critique sur les choix qui fondent une société juste et démocratique. Le CJF participe à divers réseaux de solidarité et maintient des liens avec des organismes de la base qui poursuivent des objectifs semblables. À cause de ses options qui l’unissent étroitement à celles de la Compagnie de Jésus, le CJF est une oeuvre reconnue et financée par les jésuites du Canada- français.

Partager la fiche: