Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

8844 Rue Notre-Dame Est,
Montréal QC H1L 3M4

L'adresse courriel de cette organisation est inconnue, veuillez les contacter par téléphone ou consulter leur site Web.

Contacts (1)

Patrice Allard

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le Centre d’intégration scolaire est une école privée d’intérêt public. Le Centre reçoit pour fin de récupération scolaire, de rééducation sociale et affective, des garçons et filles âgés de 8 à 16 ans ayant des troubles de comportement à l’école. Le Centre dispense les niveaux scolaires du primaire et de la première à la troisième secondaire.

Description

Des enseignants spécialisés en adaptation scolaire assistés de techniciens en éducation spécialisée assurent l’enseignement, l’évaluation et la mise sur pied d’une stratégie de rééducation. Les cours d’éducation physique sont pris en charge par des spécialistes. Une équipe clinique composée de psychologues et de travailleurs sociaux assure la coordination des interventions tant individuelles que collectives. Également, ils sont responsables des liens avec la famille et les services externes. La collaboration entre les professionnels et les parents permet à ces derniers une meilleure compréhension du comportement de leur enfant.

  • Admission
    La période d’admission au Centre d’intégration scolaire débute dès le mois de mars de chaque année. Nous procédons à l’analyse du dossier pédagogique et personnel de l’élève suivi d’une entrevue avec ce dernier accompagné de ses parents.
  • Buts et objectifs
    Les objectifs visés par l’approche rééducative sont l’apprentissage du respect et du contrôle de soi, la responsabilisation de l’élève face à ses problèmes, le développement d’une estime de soi positive et l’augmentation de la motivation scolaire.
    Sur le plan pédagogique, l’objectif est d’amener l’élève à apprendre et à maîtriser les notions scolaires essentielles à son adaptation scolaire ultérieure.
  • Approche pédagogique
    Les programmes d’enseignement sont ceux du ministère de l’Éducation du Québec. Des groupes réduits permettent d’offrir un enseignement personnalisé qui respecte le niveau de l’élève, son rythme d’apprentissage et son développement social et affectif.
    Le Centre préconise des approches pédagogiques diversifiées. Une approche traditionnelle, une approche individualisée et une approche d’intégration des matières forment le répertoire pédagogique.
  • Approche rééducative
    L’approche rééducative préconise d’abord la mise en place d’un code de vie stricte visant à établir le respect des normes sociales, de l’entourage et de l’environnement physique de manière à assurer la sécurité de tous. À l’intérieur de ce cadre, les intervenants cherchent à responsabiliser l’élève face à ses problèmes et à susciter chez lui le désir de s’améliorer. Les intervenants ont aussi le souci d’amener l’élève à développer une estime de soi positive. Un plan d’intervention est élaboré pour tous les élèves lors de rencontres multidisciplinaires.

Garçons et filles âgés de 8 à 16 ans ayant des troubles de comportement à l’école.

Le Centre d’intégration scolaire a déjà 30 ans d’existence.

Les plus grandes dates dans l’histoire du centre

  • 1968 – Le Centre d’intégration scolaire obtient sa charte et s’installe au 10142, boul. Saint-Laurent, Montréal.
  • 1969 – Le Centre est déclaré d’intérêt public par le ministère de l’Éducation du Québec en tant qu’école spécialisée pour desservir des élèves en difficulté.
  • 1974 – Le Centre précise davantage sa vocation et se consacre désormais au service d’élèves en difficulté de comportement.
  • 1978 – Les services se diversifient et une équipe de professionnels formée de psychologues et de travailleurs sociaux se greffe à l’équipe d’enseignants et d’éducateurs spécialisés afin de développer l’ensemble des facettes de la personnalité des jeunes.
  • 1998 – Le Centre d’intégration scolaire emménage à l’intérieur de ses nouveaux locaux au 6361 de la 6e Avenue à Montréal (adresse actuelle du centre).

Partager la fiche: