Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

261 Rue du Saint-Sacrement ,
Montréal QC H2Y 3V2

514-288-7043

Mission

Depuis sa fondation en 1965, le CEAD se voue au soutien, à la promotion et à la diffusion de l’écriture théâtrale québécoise et franco-canadienne. Fondé et dirigé encore aujourd’hui par des auteurs, qui trouvent en lui un moyen de se concerter et de se doter de structures susceptibles de les aider dans leur démarche de création, le CEAD s’applique, au fil des ans, à donner droit de cité à notre dramaturgie et à la faire résonner autant ici qu’à l’étranger.

Description

Les fonctions que remplit le CEAD sont multiples et variées. Les auteurs membres – ils sont maintenant 224 – y trouvent un lieu de recherche où ils peuvent, hors de tout contexte de production, mettre leur travail à l’épreuve de diverses manières: lectures commentées, parrainages par des auteurs chevronnés, activités diverses de travail sur le texte avec des acteurs et des metteurs en scène, lectures publiques… Pour l’ensemble du milieu théâtral ainsi que pour les enseignants, les étudiants, les journalistes et les visiteurs de l’étranger, le CEAD constitue un centre important de ressources et d’information : son centre de documentation – accessible par ce site Internet – met à la disposition du public quelque 3300 titres de pièces québécoises et franco-canadiennes, publiées ou inédites, ainsi que des archives considérables sur tout ce qui touche à cette dramaturgie, depuis ceux qui l’écrivent jusqu’à ceux qui la produisent. Outre la Semaine de la dramaturgie annuelle, le CEAD s’occupe du soutien dramaturgique, de la Résidence québécoise des auteurs dramatiques, de la Carte blanche aux auteurs, de la diffusion en langue anglaise, des échanges internationaux et de l’animation du Fonds Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique.

Enfin, organisme national de promotion et plaque tournante de la circulation de notre dramaturgie dans le monde, le CEAD propose quotidiennement des textes dramatiques à des professionnels du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Auteurs dramatiques

Partager la fiche: