Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre aux personnes ayant une déficience physique ou neurologique des services spécialisés et personnalisés en adaptation-réadaptation, en intégration sociale, résidentielle et professionnelle. De plus, le Centre s’engage à assurer le développement de la qualité des services et le soutien à l’innovation continue par la recherche en adaptation-réadaptation.
Description
De nombreux programmes sont mis en place afin de regrouper les intervenants autour d’une problématique commune.
Direction des programmes clientèles
Programme pour les personnes présentant une encéphalopathie (ex.: accident vasculaire cérébral);
Programme pour les personnes présentant une pathologie du système locomoteur (ex.: blessure à la moelle épinière);
Programme pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (désigné spécialisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux) (ex.: léger, modéré ou sévère);
Programme pour les personnes présentant une pathologie neurologique ou neuromusculaire évolutive (ex.: sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, dystrophie musculaire);
Programme pour les personnes ayant subi une lésion musculo-squelettique (ex.: maux de dos, douleur chronique).
Direction des programme multiclientèles
Programme de réadaptation au travail;
Programme des cliniques spécialisées (ex.: accès aux aides technologiques -désignée centre d’expertise pour les aides à la communication, évaluation de la conduite automobile, maladies neuromusculaires, blessés médullaires);
Programme des aides techniques;
Programme de soutien résidentiel;
Programme résidences d’accueil et ressources intermédiaires;
Programme des ressources résidentielles alternatives.
Personnes ayant une déficience physique qui entraîne ou peut entraîner des incapacités significatives et persistantes et qui vivent ou risquent de vivre des situations de handicap.
1968-72: Construction de la Maison Lucie-Bruneau (MLB) et reconnaissance de ce lieu comme centre d’accueil.
1978: La MLB fusionne avec le Centre de réadaptation du Québec et devient le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau.
Principaux partenaires
Université de Montréal
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)
Commision de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.