Économie et développement | Éducation | Sports et loisirs
Centre de loisirs Monseigneur Pigeon - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Le Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon est un milieu de vie communautaire et de loisirs pour les concitoyens des quartiers Côte St-Paul et Ville-Émard de Montréal. Par le biais du loisir, les activités sportives, culturelles, de plein air et communautaires proposées favorisent l’éducation, la prévention et l’intégration sociale. La famille et chacun de ses membres sont accompagnés dans leur développement et leur prise en charge de la petite enfance à l’âge mur. Le Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon est responsable depuis maintenant cinq ans de l'offre de service et de la gestion des activités de loisirs au Centre NDPS et, depuis deux ans, il est responsable de la gestion d'un nouveau point de service : St-Jean-de-Matha.
Description
Historique
Sous l’égide de la paroisse St-Paul un comité fut créé en 1958. Ce comité avait pour mandat de trouver les fonds nécessaires pour la construction d’un Centre de Loisirs pour les gens du quartier Côte St-Paul. En automne 1959, soit le 24 octobre plus précisément, eut lieu l’inauguration officielle du Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon. Le financement d’un projet d’une telle envergure fut réalisé grâce à une campagne de souscription publique. Dons de charités, quêtes aux messes du dimanche, dons privés ainsi que la participation de la Fabrique St-Paul.
Rôle communautaire du centre
À cette époque le Centre avait comme rôle de développer les loisirs dans la paroisse St-Paul de Montréal ; intéresser la population, les institutions privées ou politiques à la question des loisirs ; procurer des loisirs sains aux enfants, aux adolescents et aux adultes par la création d’un service paroissial de loisirs ; procurer des loisirs par l’établissement d’un Centre récréatif et culturel ou l’établissement de colonies de vacances ou de terrain de jeux ; favoriser la formation religieuse, morale, sociale, nationale, athlétique et sportive de la population de la paroisse St-Paul. Des organismes de loisirs et leurs bénévoles oeuvrant dans le quartier St-Paul, se sont associés au Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon.
Il était possible de retrouver un Club de ski (Les Pigeons Voyageurs), parade de mode, spectacle, boîte à chansons, patins à roulette, activités sportives, équipe de folklore, danse professionnelle, chorale, art culinaire, couture, club de voyages ainsi que des compétitions au niveau de la salle de quilles. Des camps de jours étaient offerts durant l’été aux familles défavorisées du quartier, sans avoir aucun frais à débourser. Il était très important d’avoir un encadrement de qualité auprès de la clientèle enfant pour éviter les accidents fâcheux. De plus, les dirigeants du Centre étaient à l’écoute de la population dans le but de satisfaire le plus possible les besoins de cette dernière.