Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4217 Rue Ontario Est,
Montréal QC H1V 1K2

Heures d'ouverture

Horaire

Les ateliers ont lieu de 9H30 à 16H00, les lundis, mardi, jeudi et vendredi. Pour l’administration, le centre est ouvert de 9H00 à 16H30, du lundi au jeudi, et de 9H00 à 16H00, le vendredi. Le centre est fermé les fins de semaine et lors des congés fériés.

Réseaux sociaux

Contacts (2)

Marie-Christine Roy

Directrice générale

Communiquer avec ce contact

Manon Lambert

Adjointe administrative

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Vers l’équilibre est un organisme communautaire qui oeuvre depuis 1965 au mieux-être des personnes adultes qui vivent avec une problématique de santé mentale dans la grande région de Montréal. Il aide, à travers les ans, des milliers d’entre elles à retrouver l’équilibre et l’exercice de leur pouvoir dans tous les aspects de leur vie.

Description

Critères d’admission

Toute personne adulte vivant avec une problématique en santé mentale, diagnostiquée ou non, et qui est motivée à entreprendre une démarche de développement personnel. Elle doit également savoir lire et écrire et avoir la capacité de fonctionner en groupe.

Les personnes qui souhaitent entreprendre la démarche doivent prendre rendez-vous avec un(e) intervenant(e) afin de s’inscrire. Cependant si les services offerts ne correspondent pas aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de la personne, celle-ci est référée à d’autres ressources susceptibles d’y répondre.

Ateliers

L’organisme offre des ateliers de groupe, depuis maintemant plus de cinquante ans, qui permettent à l’individu d’entreprendre une démarche qui optimise son développement personnel et l’aide à devenir plus responsable et plus autonome. Chaque personne reprend peu à peu du pouvoir sur sa vie et apprend à mieux vivre en société.

Objectifs

1- Développement personnel

  • Répondre aux besoins des personnes qui vivent avec une probématique en santé mentale (transitoire ou persistante) soucieuses d’atteindre et de maintenir un équilibre psychique et affectif.

2- Prévention

  • Jouer un rôle préventif pour contrer l’accumulation de difficultés afin qu’elles n’atteignent des niveaux plus importants et obligent les personnes à subir des
    interventions longues et complexes.

S’investir dans la démarche à Vers l’équilibre exige de s’arrêter pour poser un regard réaliste sur soi. Le (La) participante est alors invité(e) à s’observer et à s’écouter afin d’assumer plus adéquatement sa dimension rationnelle, sa dimension émotionnelle et sa dimension physique.

Partager la fiche: