Éducation
Le Centre de formation populaire (CFP) - lecfp - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
Mission
La mission du Centre de formation populaire est de soutenir le mouvement communautaire ainsi que toute autre organisation qui en partage les valeurs et principes, afin de renforcer leur vie associative et démocratique et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu.
Description
Ateliers de formation
Afin de répondre adéquatement aux besoins exprimés par les groupes communautaires, le CFP a développé au cours des années un ensemble d’ateliers de formation dont les contenus sont constamment réactualisés par son équipe de formation. Notre organisme offre des ateliers de formation à dates fixes et répond à des demandes de groupe pour l’un ou l’autre des ateliers offerts à son programme et ce, dans toutes les régions du Québec.
Services de soutien et d’accompagnement
Des connaissances et des compétences techniques vous manquent peut-être pour vous engager efficacement dans une démarche d’évaluation participative? Le service d’accompagnement mis sur pied par le CFP offre aux organismes qui le désirent une assistance continue pour les aider à développer une plus grande autonomie dans la réalisation des tâches liées à la démarche d’évaluation participative.
Le CFP peut aussi fournir un service d’accompagnement en ce qui touche la qualité de la vie associative et démocratique de votre organisation.
Activités d’échanges et de réflexion : le choc des idées
Le CFP vous propose tout au long de l’année différentes activités d’échanges et de réflexion afin de mieux comprendre les enjeux importants auxquels nos organisations sont confrontées. Les activités proposées peuvent prendre la forme de déjeuners-causeries, de séminaires, de colloques selon le cas.
Ressource en animation
Le CFP peut vous aider dans la préparation et l’animation de réunions de travail, assemblées générales, débats et colloques.
Autres services
Citoyens et citoyennes impliqué-es (salarié-es et membres) dans les organisations populaires, communautaires ou syndicales.
Le Centre de formation populaire est né de l’effervescence créée par les mouvements sociaux et politiques des années 70. Ses dix premières années sont les plus enflammées et les plus déchirantes de son histoire. Le CFP survit grâce à l’acharnement de ceux et de celles qui ont toujours refusé que l’intention du départ ne meure : outiller les laissés-pour-compte et leur donner les moyens de se prendre en main.