Centre d’action bénévole de Sherbrooke - CABS - Organisme à Sherbrooke
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Promouvoir et développer l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine afin de répondre aux besoins de la communauté sherbrookoise et de renforcer les pratiques des organismes.
Description
Qu’est-ce que le bénévolat?
Faire du bénévolat, c’est s’engager à mettre du temps et de l’énergie au profit de la communauté sans être rémunéré. Cela peut se faire auprès d’individus, de groupes ou pour une cause en particulier.
Où puis-je faire du bénévolat?
Dans des organismes communautaires de la région de Sherbrooke. Le CABS est en lien avec plus d’une centaine de ces organismes qui offrent des services dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des services sociaux, des sports, de l’environnement, de l’accueil aux immigrants, de soutien à la famille, etc.
Est-ce que le Centre d’action bénévole de Sherbrooke recrute des bénévoles?
Non, le CABS s’occupe de la promotion du bénévolat à Sherbrooke et aide les personnes intéressées par le bénévolat à s’orienter vers les organismes du milieu. Le CABS est également un centre de référence pour les citoyens qui ont besoin d’information sur les services offerts par les organismes.
Quel genre de services le CABS offre-t-il aux aspirants-bénévoles?
Le CABS met à votre disposition un site web répertoriant un grand nombre d’activités bénévoles possibles à Sherbrooke. On peut y effectuer une recherche selon différents critères (ex. tâches souhaitées, secteurs d’activités, type de clientèle desservie, etc.). Une aide à l’orientation peut également être offerte pour vous aider à faire un choix éclairé et répondre à toutes vos questions. Ce service vous permet d’être dirigé vers des organismes ayant des besoins correspondant à vos attentes, qu’ils soient actifs ou non sur notre site web.
Quel genre de travail ferais-je comme bénévole?
Il y a une grande diversité dans les postes bénévoles qui s’offrent à vous. Vous pouvez être directement en contact avec la clientèle (en servant des repas dans un centre d’hébergement, en faisant des visites chez des personnes aînées) ou encore faire des tâches plus administratives (faire la mise en page du bulletin électronique d’un organisme, aider à l’organisation des évènements spéciaux). Les bénévoles ne remplacent jamais des employés rémunérés. L’action bénévole peut s’exercer dans une multitude de domaines.
Est-ce que faire du bénévolat m’aidera à me trouver un emploi?
Si vous êtes un nouvel arrivant ou un nouveau diplômé, le bénévolat peut vous permettre d’obtenir une expérience de travail dans la région, ce qui est souvent exigé par les employeurs. Cela peut aussi vous aider à obtenir des références, à exercer vos compétences linguistiques et à rencontrer des personnes intéressantes. Mais en général, cela ne mène pas à un emploi dans l’organisme où vous faites du bénévolat.
Autres bonnes raisons pour faire du bénévolat : se créer un réseau de contacts, se faire des amis, soutenir une cause qui nous tient à cœur, découvrir de nouvelles passions et pourquoi ne pas… changer le monde!
Je suis un étudiant de moins de 18 ans. Puis-je faire du bénévolat?
Oui, certains organismes ont besoin de vous! Sélectionnez votre groupe d’âge dans le moteur de recherche de la page Devenir bénévole afin de connaître les différentes possibilités.
Je suis une personne immigrante. Est-ce que je peux faire du bénévolat ?
Beaucoup d’organismes encouragent les nouveaux arrivants à s’impliquer à titre de bénévoles dans leur organisation. Cette implication constitue un bon moyen pour favoriser l’intégration à la société.
Est-ce que je dois bien parler français?
Selon le type de bénévolat que vous choisissez, vous devrez communiquer et recevoir des directives en français. Certains postes, comme ceux qui demandent d’être en contact avec le grand public, exigent un niveau élevé en français. Par ailleurs, quelques organismes acceptent des personnes qui sont au début de leur apprentissage du français.
Est-ce que je peux faire du bénévolat dans mon domaine professionnel?
Cela dépend de votre domaine. Nous ne travaillons qu’avec des organismes à but non lucratif et non avec des entreprises privées. Beaucoup de professions sont règlementées par des ordres professionnels et demandent des connaissances spécifiques, ce qui rend le bénévolat difficile à exercer dans ces domaines (professionnels de la santé, avocats, ingénieurs, etc.). Par contre, il est souvent possible de faire du bénévolat dans un domaine connexe afin que vous ayez une première expérience valable.
Nous vous encourageons à faire du bénévolat dans un domaine qui vous permettrait d’explorer vos intérêts ou vos passions, qu’ils soient reliés ou non à votre expérience de travail. Plus votre bénévolat se rapprochera de vos intérêts personnels, plus il sera bénéfique pour vous et pour l’organisme.
Est-ce que mon implication demande une disponibilité importante?
Certains postes bénévoles demandent une implication régulière (ex. de 1 à 4h par semaine), tandis que d’autres sont plus flexibles et/ou ponctuels. Choisissez une implication bénévole qui peut facilement s’insérer dans votre emploi du temps.
Est-ce que je dois contacter moi-même l’organisme qui m’intéresse ?
L’aspirant-bénévole doit toujours faire lui-même le contact avec l’organisme avec lequel il souhaite offrir ses services bénévoles.
Y a-t-il des exigences particulières pour faire du bénévolat ?
Chaque organisme à ses propres exigences, selon la clientèle desservie, sa mission, et les services offerts. Habituellement, une procédure établie par l’organisme peut prévoir une entrevue pour la sélection des candidats, la vérification des antécédents judiciaires et des références…
Quelles sont les responsabilités qui viennent avec le bénévolat?
Lorsque vous devenez bénévole, l’organisme s’attend à ce que vous soyez :
- Ponctuel et fiable : arrivez à l’heure et aux moments convenus.
- Respectueux de vos engagements : vous ne devez pas quitter avant la fin des tâches ou du projet assigné.
- Professionnel : il faut parfois traiter les informations des clients de façon confidentielle; dans tous les cas, il faut suivre les règles de l’organisme et le représenter de façon adéquate.
- Enthousiaste : il est important d’être réellement intéressé par la cause de l’organisme et vouloir partager ses connaissances et ses compétences.
- Motivé à apprendre : participez à toutes les formations, n’ayez pas peur de demander de l’aide et d’en offrir, discutez des problèmes que vous avez avec la personne qui vous supervise et apprenez-en davantage sur l’organisme.
- Respectueux : respectez les différences chez les bénévoles, les employés, les clients et faites preuve d’esprit d’équipe. Gardez en tête que le but premier d’un organisme est de répondre aux besoins de ses clients et non à ceux de ses bénévoles.
Comment choisir?
Il y a plusieurs postes bénévoles qui peuvent répondre à vos besoins et à votre horaire.
Des choses à considérer :
- Quels sont les intérêts, compétences ou expériences que je voudrais partager?
- Quelles sont les expériences que j’aimerais vivre?
- Quelles sont les clientèles avec lesquelles j’aimerais interagir?
- Combien de temps suis-je prêt à consacrer?
- Est-ce que je me sens plus interpellé par une cause en particulier?
Trouver les réponses à ces questions vous permettra de mieux faire votre recherche de bénévolat. Vous pouvez également consulter la section Devenir bénévole afin d’y découvrir les activités qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable.