Santé
Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal CCGLM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Contacts (1)
Mission
Le Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) est un organisme sans but lucratif fondé le 17 août 1988, afin d’améliorer la condition de ses communautés, en favorisant la concertation et en suscitant la prise en charge du développement communautaire et social par les individus et les organismes. Il est reconnu depuis le 7 juin 1990 comme organisme de bienfaisance.
Description
Le CCGLM, dans le respect de sa mission, met donc en place les services de soutien technique et administratif nécessaires au bon fonctionnement et au développement des organismes montréalais qui offrent des services et des activités aux gais, aux lesbiennes, aux bisexuel-les, aux transsexuel-les et aux transgenres. Il met à leur disposition des babillards, des présentoirs et quelques espaces pour des réunions et des rencontres, ainsi que des services de réception et de transmission de messages téléphoniques, de casier postal, de boîte vocale et de télécopieur. Le tout dans une approche d’organisation communautaire. Le CCGLM offre aussi divers services d’accueil et de référence.
Le CCGLM met également à la disposition de la population une bibliothèque doublé d’un centre de documentation. On y trouve plusieurs milliers de documents abordant tous les aspects de la vie et de l’histoire de nos communautés et 4 000 livres écrits par des auteur-res gais, lesbiennes, bisexuel-les, transsexuel-les et transgenres ou qui abordent, de près ou de loin, une thématique homosexuelle. De plus, le CCGLM participe activement aux travaux de plusieurs comités avec divers partenaires, afin de représenter ses membres, les utilisateurs et les utilisatrices de ses services.
Le CCGLM a acquis au fil des ans une crédibilité certaine, tant auprès de ses utilisateurs et ses utilisatrices que de ses partenaires. Il a su maintenir son intégrité auprès des groupes gais, lesbiens, bisexuels, transsexuels, transgenres et surtout auprès des membres de ces communautés. Il agit comme catalyseur et initiateur dans plusieurs domaines et offre son expertise à d’autres groupes en début d’activités.
gais, lesbiennes, bisexuel-les, transsexuel-les et transgenres