Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

121, rue Principale Sud C.P 38,
Amos QC J9T 3A5

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Contribuer à la réhabilitation socio-communautaire des personnes judiciarisées en favorisant la responsabilisation et l'autonomie. Ensemble, nous visons des collectivités sécuritaires et inclusives, où chaque individu a la possibilité de se réinsérer positivement dans la société.

Description

Le Centre résidentiel communautaire d’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec (CRCATNQ) est un organisme à but non lucratif qui vise la réinsertion sociale des hommes judiciarisés sous divers statuts de libération conditionnelle. Situé à Amos, au centre-ville, le CRCATNQ compte une trentaine d’employés et peut accueillir jusqu’à 30 résidents.

L’objectif principal du CRCATNQ est d’accompagner les hommes pour qu’ils acquièrent une meilleure connaissance de soi, un meilleur sens des responsabilités, plus d’autonomie et une conscience sociale plus aigüe. L’organisme collabore étroitement avec les intervenants du milieu et les autres organismes communautaires, faisant partie de l’Association des services en réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ).

Les valeurs organisationnelles du CRCATNQ sont basées sur le respect, l’ouverture, l’engagement, la responsabilité, l’égalité, et d’autres principes fondamentaux qui guident leurs actions au quotidien.

  • Un environnement sécuritaire et encadrant
  • Un accueil pour 30 résidents, incluant un appartement supervisé
  • Une équipe clinique complète et multidisciplinaire centrée sur la responsabilisation et l’autonomie
  • Un cadre d’intervention flexible adapté à chaque personne, tout en maintenant un contrôle quotidien
  • Un personnel bilingue formé aux réalités autochtones

Pour être admissible aux services du CRCATNQ, il faut être un homme âgé de 18 ans ou plus ayant des démêlés avec la justice et ayant été sanctionné par un tribunal pour avoir contrevenu au code criminel. Le candidat doit démontrer de la motivation, de l’engagement et une volonté de changement pour être accepté au sein de l’organisme.

La mission du CRCATNQ est de contribuer à la réhabilitation socio-communautaire des personnes judiciarisées par des interventions spécialisées visant la responsabilisation et l’autonomie. L’organisme vise des collectivités sécuritaires en accompagnant la réhabilitation des personnes judiciarisées.

Pour plus d’informations sur les services offerts, les programmes disponibles, ou pour toute demande d’admission, veuillez contacter le CRCATNQ via les coordonnées suivantes :

  • Téléphone : 819 732-5253
  • Télécopieur : (819) 732-0966
  • Adresse : 121, rue Principale Sud C.P 38, Amos (Québec) J9T 3A5

Partager la fiche: