Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

819 777-0887

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Offrir un refuge sûr et confidentiel aux femmes et enfants victimes de violence conjugale ou familiale, ou en situation d'itinérance. Nous les accompagnons vers le bien-être et la sécurité, tout en sensibilisant la communauté à des relations saines et harmonieuses.

Description

Le Centre Mechtilde est une maison d’hébergement qui existe depuis 40 ans, une maison pionnière dans l’Outaouais pour les femmes vivant de la violence conjugale. Le centre s’est adapté aux nouvelles demandes des femmes ainsi qu’aux réalités d’une société en constante évolution. Aujourd’hui, le Centre ouvre ses portes aux femmes et leurs enfants issus de tous les milieux, de toutes les cultures et de toutes les catégories d’âge qui vivent la violence conjugale, la violence familiale ou toute autre forme de violence.

Le Centre Mechtilde donne accès aux femmes et leurs enfants vivant des problématiques liées à la stabilité résidentielle et le risque d’itinérance. Le suivi après l’hébergement fait partie des priorités du Centre, offrant des services tels que le programme «Vers un chez soi» et les logements de dépannage. Depuis 2018, le logement communautaire, «Le 325», met à la disposition des femmes et de leurs enfants 31 appartements pour les aider à acquérir des compétences, à créer des relations saines et à réaliser leurs projets de vie.

Le Centre Mechtilde offre des services externes gratuits et confidentiels, tels que des consultations téléphoniques ou en personne, de l’écoute active, des discussions et du soutien dans des situations difficiles. Les services incluent également un accompagnement dans les démarches sociales, éducatives, financières, judiciaires, de recherche de logement, etc. Les mamans peuvent également recevoir de l’aide auprès de leurs enfants et adolescents.

  • Hébergement en refuge d’urgence
  • Services externes d’aide, écoute et orientation
  • Sensibilisation pour promouvoir des relations saines de couples

Le Centre Mechtilde sensibilise les jeunes aux conséquences de la violence dans les relations amoureuses pour développer des relations respectueuses. Chaque année, plus de 1 800 adolescents et jeunes adultes participent à des ateliers pour devenir des porte-paroles responsables du changement social face à la violence.

La mission du Centre Mechtilde est d’offrir une ressource d’aide et d’hébergement qui accompagne les femmes et leurs enfants vivant de la violence conjugale ou familiale ou à risque d’itinérance. Notre équipe promeut le respect, l’engagement, le soutien, l’ouverture d’esprit et l’empathie pour offrir des services de haute qualité.

Contribuez à la mission du Centre Mechtilde pour nourrir l’espoir et le développement du mieux-être en aidant les femmes à reprendre le contrôle sur leur vie.

Merci pour votre soutien!

Partager la fiche: