Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3500 avenue Laval,
Montréal QC H2X 3C8

Heures d'ouverture

Horaire

lundi au vendredi 9h00 à 16h30, juin à septembre: fermé les vendredis après-midi

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Offrir un soutien holistique et culturellement approprié aux membres de la communauté autochtone de Montréal qui sont impliqués dans les systèmes judiciaire et carcéral. Nous visons à renforcer les capacités des communautés autochtones et à promouvoir des processus de justice dirigés par la communauté.

Description

Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal

Le Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit des services aux membres de la communauté autochtone vivant dans la région du Grand Montréal qui sont impliqués dans les systèmes judiciaire et carcéral. Notre mission est de soutenir, d’informer et d’habiliter les personnes autochtones qui naviguent dans le système judiciaire et d’offrir des services de justice holistiques et culturellement appropriés à la population autochtone de Montréal.

Nos services comprennent :

  • Soutien aux mesures alternatives spécifiques aux autochtones : Nous offrons des alternatives culturellement appropriées au tribunal ordinaire, telles que le Programme général de mesures de rechange (PGMR), en collaboration avec les partenaires communautaires, les aînés et les gardiens du savoir.
  • Supervision du service communautaire : Soutien pour ceux qui doivent effectuer des heures de travail compensatoire ou communautaire, avec une approche créative et sécuritaire.
  • Services aux victimes : Soutien individuel, plans de sécurité, références et accompagnement pour les personnes ayant subi des préjudices.
  • Services de transition : Aide à la réinsertion après l’incarcération, avec accès à des services de logement, d’emploi et de soins de santé.
  • Rapports Gladue : Fourniture d’informations pour les recommandations en matière de détermination de la peine, avec possibilité d’alternatives à l’incarcération.
  • Culture et guérison : Ateliers et programmes axés sur la promotion de la culture et la guérison, tels que les cercles de partage et les activités sur le territoire.

Le Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal vise à renforcer les capacités des communautés autochtones et à proposer des processus de justice ancrés dans la décolonisation, la guérison et le respect des droits autochtones. Pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager la fiche: