Aide et écoute | Santé
Centre d’assistance et d’accompagnement Aux Plaintes Côte-nord - Organisme à Baie-Comeau
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Accompagner et d'assister les usagers du réseau de la santé, des services sociaux et les résidents des RPA pour dénoncer les insatisfactions, faire respecter leurs droits et améliorer la qualité des services. Nous offrons un soutien chaleureux, confidentiel et efficace pour contribuer à une communauté plus équitable et bienveillante.
Description
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Côte-Nord | Baie-Comeau
Vous vous questionnez sur la qualité des soins ou des services reçus ou que vous auriez dû recevoir ou sur le respect de vos droits en santé et services sociaux? Vous êtes un résident d’une RPA et vous voulez connaître vos droits en tant que locataire?
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Côte-Nord (CAAP CÔTE-NORD) est là pour vous aider à y voir plus clair, et ce, tout au long de vos différentes démarches.
À propos du CAAP Côte-Nord
En 1994, né du besoin de renforcer et de rendre plus transparent et efficace le traitement des plaintes, l’Association de protection et de défense des droits des personnes en Côte-Nord a été fondé. C’est en 1998, toujours animée des mêmes valeurs, que cette dernière devient l’entité que l’on connaît aujourd’hui : le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Côte-Nord. Un organisme mandaté par le ministère de la Santé pour vous assister et vous accompagner dans votre démarche de plainte.
Depuis 2019, nous avons aussi le mandat d’aider et d’accompagner les résidents des RPA lorsqu’ils vivent des insatisfactions au niveau de leur bail.
Nos services
- Plainte individuelle : Permet de dénoncer une ou des situations vécues qui vous préoccupent.
- Accès au dossier ou demande de rectification & accès aux autres recours
- Signalement : Permets de signaler une situation de non-respect des droits vécu par une ou plusieurs personnes ou résident et qui nécessite une action immédiate.
- Résidence privée pour aînés (RPA) : Permets de connaître les droits et obligations en matière de bail en RPA et de questionner ou dénoncer les problématiques vécues.
Contact
Vous désirez porter plainte en santé et services sociaux ou vous avez des questions concernant votre situation en RPA? Appelez-nous maintenant ou visitez-nous.
Séance d’information
L’équipe du CAAP Côte-Nord offre la possibilité à votre regroupement, votre association ou votre organisation de participer à :
- une séance d’informations sur nos services
- une séance d’informations sur vos droits et recours en matière de santé et de services sociaux
- une séance d’informations sur les droits et obligations en matière de bail dans les résidences privées pour aînés.
Nous adaptons la séance selon les besoins et les réalités de votre groupe. Et, comme tous nos services, c’est gratuit!
Contactez-nous pour planifier votre séance d’informations.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. Soyez assuré que toutes vos informations demeureront confidentielles.