Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

819 771-6233

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Aider, de prévenir et de lutter contre les agressions sexuelles pour que toutes les femmes de l'Outaouais puissent être partout, toujours, libres d'être elles-mêmes.

Description

Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais

Le CALAS de l’Outaouais est un organisme à but non lucratif fondé en 1977 pour aider les femmes victimes d’agressions sexuelles et lutter contre la violence sexuelle.

Le CALAS offre un soutien aux femmes et filles de 12 ans et plus ayant subi une agression sexuelle, sans distinction d’âge, de culture, de religion, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle ou de handicap.

Les services offerts par le CALAS incluent :

  • Rencontres individuelles pour surmonter les conséquences des agressions sexuelles
  • Groupes de soutien permettant aux survivantes de briser l’isolement
  • Accompagnement dans les démarches judiciaires et administratives
  • Soutien téléphonique accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Espace d’accueil pour les femmes en attente de soutien

Le CALAS vise à promouvoir une culture du consentement pour que toutes les femmes puissent être partout, toujours, libres d’être femmes.

Le centre prône les valeurs d’équité, d’égalité, de changement social, de pouvoir d’agir et de solidarité. Il s’engage à lutter contre les oppressions subies par les femmes et à modifier les structures oppressives de la société pour une plus grande justice sociale.

Historiquement, le CALAS de l’Outaouais est issu du mouvement féministe des années 1970, qui a mis en lumière la problématique de la violence sexuelle. À ses débuts, le centre se nommait le CAVVO (Centre d’aide aux victimes de viol de l’Outaouais) et est rapidement devenu actif au sein du mouvement féministe de la région en offrant des services d’aide, de prévention et de lutte.

Le CALAS de l’Outaouais continue sa mission en offrant un soutien essentiel aux femmes victimes d’agressions sexuelles et en travaillant pour un changement social positif et inclusif.

Partager la fiche: