Santé
Carpe Diem – Centre de ressources alzheimer - Organisme à Trois-Rivières
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Succursales (2)
Mission
La mission de Carpe Diem- Centre de ressources Alzheimer est d'offrir des services et des ressources adaptés répondant aux besoins spécifiques des personnes atteintes et de leur famille: Mettre en place et diffuser des activités de sensibilisation, de promotion et de défense des droits et des intérêts des personnes atteintes et de leurs proches; Organiser et offrir des services de prévention, d’aide, de soutien et d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes et de leurs proches; Contribuer à l’amélioration des conditions de vie en développant des approches nouvelles et en rendant accessible un modèle novateur d’accompagnement, de soins et d’hébergement; Offrir un milieu privilégié de formation et de stage pour les intervenants du domaine de la santé et des services sociaux provenant du Québec et de l’étranger; Encourager et soutenir la recherche psychosociale et médicale.
Description
Nos services:
- Soutien
La maladie d’Alzheimer est tellement imprévisible qu’il est impossible de ne jamais ressentir d’impuissance. Dans de tel moment, il est important de trouver les bonnes personnes ressources et l’aide nécessaire. À Carpe Diem- Centre de ressources Alzheimer nous vous offrons plusieurs possibilités : - En tout temps vous pouvez accéder à de l’information et un soutien téléphonique.
- Des rencontres individuelles et/ou familiales sont possibles à l’endroit que vous désirez, que ce soit à la maison, au restaurant ou à Carpe Diem.
- À chaque mois des proches et des familles se réunissent dans ce que nous appelons les «cafés-rencontres». Cette rencontre informelle est animée par une intervenante. C’est un moment où les gens partagent leurs expériences, posent des questions et rencontrent des gens qui vivent des situations semblables.
- Nous pouvons aussi vous suggérer des ouvrages et vous faire parvenir de la documentation sur la maladie.
- Accompagnement individuel
Nous offrons un accompagnement individuel de la personne atteinte dans son milieu de vie quel qu’il soit : à domicile, en résidence ou en centre d’hébergement. L’accompagnement est déterminé selon les besoins spécifiques de la personne et de ses proches. En effet, la souplesse de l’organisation permet une multitude de réponses adaptées aux besoins variés et changeants des personnes et de leurs proches: commissions, visites médicales, activités de loisirs, etc… - Activités de jour
Nous voulons que notre Maison soit pleine de vie; qu’elle soit la continuité de la «vraie» vie. Ainsi, chaque activité du quotidien devient une opportunité de bouger et de rester actif: les courses au supermarché, les tâches ménagères, la préparation des repas, le jardinage, les promenades dans le quartier, etc. À cela s’ajoute des sorties culturelles, des activités sportives, musicales ou artistiques que nous organisons de façon ponctuelle. Les gens qui vivent à Carpe Diem ou qui viennent y passer un après-midi ou une journée sont invités à y participer en fonction de leur intérêt.
Voici quelques exemples d’activités proposées à Carpe Diem- Centre de ressources Alzheimer : - Quilles
- Activité culinaire (sauce à spaghetti, pâtés, tartes, muffins…)
- Activité artistique (peinture sur bois, scrapbooking, conception de cartes, pâte de sel…)
- Wii
- Baseball poches
- Marche dans le quartier ou à l’extérieur
- Volet homme (travaux extérieurs et intérieurs)
- Sortie (musée, exposition, café, parc…)
- Viactive et taï-chi
- Et bien d’autres
- Séjour
Une chambre est réservée exclusivement pour des séjours de quelques jours à quelques semaines afin de donner du répit aux proches aidants. - Hébergement
La Maison Carpe Diem a été choisie et aménagée dans la perspective d’offrir aux personnes qui y demeurent, qui viennent en séjour ou en activité de jour, un cadre qui se rapproche le plus possible du milieu familial. L’accompagnement qui y est offert est adapté aux besoins et aux difficultés que rencontrent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections connexes, tout en respectant les valeurs qui régissent la vie familiale. L’environnement humain associé à la souplesse organisationnelle fait de la Maison Carpe Diem un milieu de vie où les personnes peuvent évoluer de façon sécuritaire, en jouissant d’une grande liberté d’action et d’initiative et où les familles peuvent y occuper la place privilégiée qui leur revient.
La Maison est entourée d’une vaste cour qui offre l’opportunité aux gens de continuer le jardinage, les tâches extérieures, des activités telles que la pétanque ou simplement de se détendre. De plus, la proximité de l’église, de l’épicerie et de l’école du quartier permet de préserver l’environnement social et les habitudes de vie des personnes atteintes.
1095 Rue de la Terrière