Aide et écoute | Santé
Cactus Montréal - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Premier programme d’échange de seringues en Amérique du Nord, CACTUS Montréal est un organisme communautaire qui intervient dans son milieu afin de réduire la transmission du VIH, des hépatites et autres formes d’infections, diminuer les méfaits associés à la consommation de drogues et à des pratiques sexuelles non sécuritaires, faire disparaître le sentiment d’exclusion et de marginalité que ressentent les consommatrices et consommateurs de drogues.
Description
Depuis 1989, CACTUS accueille des consommatrices et consommateurs de drogues, des jeunes de la rue, des personnes transsexuelles et travesties, des travailleuses et travailleurs du sexe. Les principaux services offerts sont la distribution de matériel d’injection, d’inhalation et de prévention; la récupération de matériel de consommation; de la référence; de l’accompagnement et du support soit au Site Fixe (Service de consommation supervieés (SCS), sur la rue ou dans le cadre de projets particuliers.
Sans rendez-vous – Services gratuits et confidentiels
Utilisattrices et utilisateurs de drogues injectables
Historique de Cactus
En 1989, CACTUS Montréal voyait le jour comme le premier programme d’échange de seringues en Amérique du Nord.
Son mandat est resté le même : celui de réduire la transmission du VIH, hépatites et autres formes d’infections auprès des personnes toxicomanes utilisatrices de drogues injectables (UDI) et travailleuses/ travailleurs du sexe.
En 1996, le travail de sensibilisation sur le terrain débute (travail de rue). Les personnes rejointes par les travailleurs de rue sont, pour la plupart, des personnes consommatrices de drogues par injection, travailleuses du sexe, travesties, transsexuelles qui fréquentent les artères principales du centre ville, bars, parcs, domiciles, organismes, etc. L’infection au VHC est en nette augmentation et la consommation par injection étant très tabou à cette époque, plusieurs jeunes marginaux et nouvelles personnes consommatrices hésitent donc à fréquenter le Site Fixe. Le travail de rue palliera à cette situation et les personnes seront rencontrées et informées afin de diminuer leurs comportements à risque.
En 1998, une étude des besoins de la population des personnes transsexuelles démontre que le taux de séropositivité de ces personnes est à la hausse. Aucun service n’est adapté à leurs besoins et leur méfiance envers le réseau de la santé n’aide pas à la situation. Suite à cette étude, l’Association santé travesties transsexuel(le)s du Québec (l’ASTT(e)Q voit le jour.
C’est en 1999 que le projet Groupe d’intervention alternative par les pairs (GIAP) se joint à CACTUS Montréal, un projet, qui intervient spécifiquement auprès des jeunes personnes marginalisées du Centre-Ville. Ce projet fut, dans un premier temps, parrainé par le CLSC des Faubourgs, est toujours en plein développement.
Le rôle social de CACTUS est primordial et incontestable car il agit d’abord comme un organisme de prévention auprès de personnes de tous âges et de toutes les classes sociales aus prises avec un problème de dépendance auquel s’ajoute, bien souvent, d’autres problèmes tels que la maladie mentale, l’itinérance, l’alcoolisme l’isolement, la criminalisation et la judiciarisation. CACTUS, étant préoccupée par ces réalités (de la rue) vécues par les personnes qui fréquentent nos services, a élargi son mandat en intégrant un volet de défense de droits.
Depuis notre déménagement sur la rue Saint-Hubert en 1999, puis par la suite dans nos locaux actuels, CACTUS a développé ses services auprès des personnes consommatrices de drogues mais aussi auprès des résidents et commerçants de notre voisinage afin de favoriser une bonne cohabitation. Nous avons raffiné nos interventions, ce qui nous permet d’affirmer aujourd’hui que CACTUS est reconnu pour son expertise en réduction des méfaits.
Partenaires provenant des milieux communautaires, privés et institutionnels. Résidents et commerçants. Différents regroupements : Table des résidents des Faubourgs Saint-Laurent, le RAPSIM, etc.