Arts et Culture
Bibliothèque Mercier - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Inaugurée en octobre 1989, la bibliothèque Mercier est la plus récente des bibliothèques de l’arrondissement. Elle regroupe sous un même toit une bibliothèque pour les adultes et une autre pour les jeunes.
Description
Les locaux ont été conçus spécifiquement pour y accueillir une bibliothèque publique. L’aménagement est moderne, les matériaux sont chaleureux, il s’y dégage une atmosphère feutrée, une ambiance favorisant la lecture, la recherche, le « bouquinage » et la rêverie.
Un inventaire imposant
L’inventaire est imposant, soit près de 80 000 livres et documents de tout genre. La collection est universelle et de qualité touchant les différents domaines du savoir, incluant une variété de niveaux de lecture. En plus de tous les services disponibles dans le réseau des bibliothèques de Montréal (prêt de revues, de cédéroms, collection pour tous, service Internet), des services particuliers sont offerts comme le prêt de livres enregistrés sur cassettes et des animations adaptées aux demandes de la clientèle.
Le service de référence
La bibliohèque Mercier dispose d’une collection d’encyclopédies et d’ouvrages de référence de qualité. Le personnel spécialisé répond aux demandes d’aide plus complexes, de références poussées et de recherches pointues. L’expertise du personnel et sa connaissance du quartier sont des atouts précieux pour offrir un service apprécié.
Deux cercles littéraires actifs
Voilà déjà sept ans, des abonnés de la bibliothèque Mercier se regroupaient et formaient le cercle littéraire Les milles feuilles. L’engouement et la passion de la lecture qui s’en dégageaient ont fait boule de neige dans la communauté. C’est ainsi qu’un deuxième cercle, Les mercurieux, a vu le jour en janvier 2003.
Résidants de Montréal.
Les mille feuilles
Voilà déjà cinq ans, des abonnés de la bibliothèque se regroupaient et formaient le cercle littéraire Les mille feuilles. L’engouement et la passion de la lecture qui s’en dégagent ont fait boule de neige dans la communauté, si bien qu’un deuxième cercle est prévu en septembre.
Une histoire à raconter !
L’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe : la bibliothèque Mercier est fière de s’associer à l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe. Cet organisme, mettant en valeur l’histoire et le patrimoine du quartier, donnera une série de conférences gratuites cet automne à la bibliothèque.
Pour en savoir plus sur les bibliothèques de Montréal, consultez le site de la Bibliothèque de Montréal.