Aide et écoute
Banque d’échange communautaires de services - BECS - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
BECS, c'est quoi ? L'acronyme de Banque d’Échanges Communautaires de Services. Un organisme à but non lucratif. Un réseau d'échanges de biens et de services (TROC). Un mode de fonctionnement simple, souple, sympa, chaleureux.
Description
Quels sont les services offerts ?
Dans BECS, ce sont les membres eux-mêmes qui apportent leur propre compétence et qui offrent leurs services. En fonction du nombre de membres actifs, on y trouve de tout ou presque : massothérapie, acupuncture, naturopathie, croissance personnelle, coiffure, esthétique, cours, traduction, cuisine, artisanat, production vidéo, graphisme, traitement de texte, informatique, menuiserie, recyclage, gardiennage, etc. Plus il y aura de membres, plus la diversité des services augmentera.
Les services : l’offre et la demande
À l’adhésion, le nouveau membre offre un/des service/s, selon sa compétence et ses intérêts. Les heures de services alors fournies aux autres membres lui sont créditées. En retour, à l’aide du site Internet, il choisit d’utiliser une/des service/s des autres membres et les heures utilisées sont alors débitées de son compte.
EXEMPLE : Françoise se reconnaît des habiletés en comptabilité, en herboristerie et en décoration intérieure. Elle adhère au réseau BECS et décide d’offrir ces trois services. Charles, membre de BECS, appelle Françoise pour des conseils en comptabilité. La consultation dure deux heures. Françoise accède au site Internet et saisit une transaction de deux heures pour Charles. Charles accède au site Internet et confirme la transaction. Ces deux heures de BECS sont alors portées au débit de Charles et au crédit de Françoise. Françoise peut alors utiliser ses heures créditées pour contacter Jean pour s’offrir une séance d’acupuncture d’une heure. Jean déclare le service offert selon les modalités décrites où il se voit créditer une heure et Françoise se voit débiter une heure de son compte. Les échanges empruntent ainsi de multiples voies.Les échanges de services sont considérés comme de l’entraide entre voisins sauf pour les travailleurs autonomes qui doivent déclarer leurs revenus de leur pratique qu’ils soient payés en argent ou en heure. Ils doivent déclarer ce qu’ils reçoivent en contrepartie, ex: un acupuncteur facturant généralement 60$/heure donne une heure de service à un membre, si l’acupuncteur utilise cette heure créditée pour les services d’un jardinier que l’acupuncteur évalue à 15$/heure, donc il devra déclarer un revenu de 15$.
Cotisations & transactions
L’inscription pour être membre de BECS est de 10$ par année et elle est payée lors de la rencontre d’accueil.