Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2207 boul. René-Laennec,
Laval QC H7M 5T4

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Notre mission est d'assurer un accès à une éducation de qualité aux enfants en zone rurale en Haïti, favorisant ainsi le développement communautaire et l'espoir d'un avenir meilleur pour tous.

Description

L’organisme «Axe de développement Nord-Sud» (ADNS) est un organisme à but non lucratif fondé en 2008 selon la loi québécoise. Son objectif principal est de favoriser l’accès à une éducation de base de qualité aux enfants en zone rurale, plus précisément dans la commune de Croix-des-bouquets, située à une quarantaine de kilomètres de Port-au-Prince.

Depuis sa création, ADNS a permis à des centaines d’enfants de se scolariser et a encouragé une communauté rurale défavorisée à s’impliquer dans divers projets de développement. L’organisme regroupe des personnes d’origines et d’horizons divers qui partagent une même volonté d’agir en soutien à l’éducation et au développement de la communauté haïtienne.

ADNS est composé de membres et amis du Québec qui participent activement aux activités de levée de fonds de l’organisme. Tout individu contribuant financièrement ou participant à une activité est considéré comme membre d’ADNS. Chaque année, une assemblée générale est tenue pour élire un conseil d’administration composé de 9 membres. Ce conseil assure la gestion de l’organisme et rend compte à l’assemblée des membres.

Le président d’ADNS, Jean-Salomon Emile, est originaire de la communauté de Drouillard Dasney et est fortement impliqué dans les actions de l’organisme. Les membres du conseil d’administration apportent une variété d’expertises précieuses pour la réalisation de la mission d’ADNS, couvrant des domaines tels que le développement communautaire, l’éducation des adultes, la coopération internationale, etc.

ADNS bénéficie de la collaboration de plusieurs partenaires engagés dans le développement d’Haïti. Parmi eux, on retrouve le Syndicat de Champlain (CSQ), la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ), l’École alternative Atelier (Commission scolaire de Montréal), la Fondation Renouveau pédagogique de Camp-Perrin, FONKOZE (organisme d’épargne et de micro-crédit), la Fondation Roncalli, ainsi que le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN).

Partager la fiche: