Alimentation | Économie et développement | Éducation | Emploi | Famille | Santé
Au Jardin de la famille de Fabreville - AJFF - Organisme à Laval
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Au Jardin de la Famille de Fabreville inc. (AJFF) est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’alphabétisation et d’intégration socioprofessionnelle à une clientèle fragilisée, principalement des personnes vivant avec une limitation intellectuelle, physique et/ou psychologique.en leur offrant des ateliers d'alphabétisation et un millieu de travail adapté à leur mesure et leurs capacités.
Description
À travers ses activités et ateliers, L’AJFF intervient auprès de ses participants pour leur permettre de s’intégrer à la vie communautaire de façon valorisante. Les services offerts par l’organisme permettent aux personnes d’améliorer leurs conditions de vie sociale, culturelle, économique, organisationnelle et démocratique. Les adultes en position de vulnérabilité peuvent alors reprendre espoir, croire en eux et en leur potentiel.
Nos activités de formation :
Depuis 1996, l’AJFF offre des formations permettant aux adultes de surmonter leurs difficultés, souvent ignorées par notre société, tels que l’écriture, la lecture et le calcul. Ces ateliers sont organisés selon les besoins et les connaissances des participants, en respectant le rythme nécessaire à l’atteinte des objectifs d’autonomie quotidienne.
Sont inclus : l’alphabétisation populaire, l’alpha-expression, l’alpha-informatique, la francisation, l’alpha-familiale, l’initiation à l’informatique, et la couture.
Les plateaux de travail :
C’est à partir des dons que nous recevons que sont nées les activités reliées à la manutention et la récupération. Nombreux plateaux de travail de cette chaîne de traitement permettent l’intégration socio-professionnelle de nos participants : la réception et le tri des dons, la manutention, la coupe de chiffons et la récupération de vêtements, la récupération de métaux, le tri et la sélection des vêtements. Les participants sont intégrés aux plateaux de travail selon leurs capacités et leurs intérêts, afin de maximiser leurs apprentissages.
L’atelier de développement socioprofessionnel (DSP) :
Cet atelier permet aux participants de vivre une situation réelle de travail afin de se développer comme adulte autonome et de devenir un travailleur responsable. Il est fréquent que les nouveaux participants s’intègrent à l’organisme en commençant dans cet atelier. Le DSP consiste principalement à accomplir des tâches minutieuses telles que nettoyer les petits jouets, assembler les jeux, vérifier les livres, etc.
La friperie :
La friperie est à l’origine de la création de l’AJFF et se retrouve toujours au cœur de ses actions. Cet atelier d’intégration au travail permet aux participants d’intégrer un milieu de travail de type entreprise/école en effectuant des tâches d’étalagiste, de vendeur, de maintenance, de service à la clientèle et de caissier. Les participants bénéficient d’un milieu de travail ajusté à leurs capacités tout en profitant d’un encadrement adapté à leurs besoins.
L’atelier de couture :
Cet atelier consiste à la réparation, à la création et à l’altération des vêtements de toutes sortes. Une formatrice en couture est responsable de ce département qui enrichit la friperie de ses belles créations et maximise la récupération des dons, qui sont réparés lorsque requis.