
Emploi | Justice et droits
Au bas de l’échelle - ABE - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Notre mission est de contribuer à une plus grande justice sociale, à l’autonomisation et à l’amélioration de la protection juridique des travailleuses et des travailleuses non syndiqué.e.s par une reconnaissance et une défense soutenue de leurs droits.
Description
Fondé en 1975, Au bas de l’échelle (ABE) est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits qui vient en aide aux travailleuses et travailleurs non syndiqué.e.s partout au Québec.
Depuis bientôt 50 ans, ABE est devenu une référence incontournable pour les personnes non syndiqué.e.s, tout particulièrement en ce qui a trait à la Loi sur les normes du travail (LNT). Chaque année, nous informons des milliers de travailleuses et de travailleurs non syndiqué.e.s de leurs droits, et nous les encourageons à faire respecter ces droits, à se regrouper et à s’impliquer socialement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Concrètement, ABE offre plusieurs services d’information et de formation sur les droits au travail (harcèlement psychologique et sexuel, pratiques interdites, congédiement illégal, etc.), comme un service d’information téléphonique gratuit et confidentiel, des rencontres d’information collectives gratuites portant sur les plaintes et la médiation à la CNESST ainsi que des séances de formation sur divers aspects de la LNT auprès d’organisations, de groupes communautaires et d’institutions scolaires.
Ces services sont complétés par la publication de documents de vulgarisation et d’information (notamment l’ouvrage phare de l’organisme, intitulé l’ABC des personnes non syndiquées), ainsi que par des interventions publiques et des actions politiques non partisanes visant la défense et l’amélioration des droits des travailleuses et travailleurs non syndiqué.e.s au Québec. Pour concrétiser sa mission, ABE collabore aussi avec de nombreux partenaires syndicaux, communautaires et académiques au sein de regroupements, de groupes de travail et de comités consultatifs.
En tant qu’organisme sans but lucratif (OSBL), ABE est financé par Centraide et différents programmes gouvernementaux, ainsi qu’avec les dons de ses membres, sympathisant.e.s et partenaires.