
Santé
Association des Personnes Handicapées du Kamouraska Est - APHKE - Organisme à Saint-Pascal
À propos de l'Organisme
Siège social
Heures d'ouverture
Mission
Notre mission à l'Association des personnes handicapées du Kamouraska Est est de promouvoir et défendre les droits des personnes handicapées et de leur famille. Nous valorisons l'inclusion et l'autonomie, offrons des services adaptés et contribuons à l'amélioration de la qualité de vie de nos membres dans la communauté.
Description
Association des Personnes Handicapées du Kamouraska Est est un organisme communautaire sans but lucratif créé en 1984 à Saint-Pascal, dans la région du Bas Saint-Laurent. Son objectif principal est de promouvoir et défendre les droits et les intérêts des personnes vivant avec une limitation physique ou intellectuelle, ainsi que leur famille.
L’APHKE favorise l’inclusion des personnes ayant un handicap physique, visuel ou intellectuel. À travers divers ateliers spécifiques, l’association développe des emplois pour ces personnes et maintient ces emplois. Les produits fabriqués sont disponibles à la Boutique APHK, qui propose également des produits d’artisans régionaux.
La résidence L’Envol, créée et gérée par l’APHK, offre un service d’hébergement pour les personnes handicapées. De plus, la Boutique APHK abrite le Café Desjardins, où l’on peut prendre un café et jouer à des jeux de société entre amis.
L’APHK ne pourrait réaliser sa mission sans la générosité de ses partenaires et membres honoraires. L’association publie une infolettre mensuelle pour tenir informée sa communauté.
Les services offerts par l’APHK incluent des activités de groupes, un volet « Accompagnement et Intégration Sociale », des ateliers de travail, le Projet Défi pour le répit estival, ainsi qu’un service d’hébergement à la résidence L’Envol. L’association propose également la location de jeux et de salle avec cuisine, selon disponibilité.
L’APHK s’adresse à toutes les personnes handicapées et leur famille résidant sur le territoire du Kamouraska Est, de Saint-Philippe-de-Néri jusqu’à Saint-Alexandre.
Le Conseil d’administration de l’APHK est composé de M. Étienne Brodeur, président, Mme Denise Landry, vice-présidente, Mme Nicole Barbeau, trésorière, Mme Yolande Lavoie, secrétaire, et Mme Josée Théberge, administratrice. Des postes d’administrateurs sont à combler.
Le personnel de l’APHK est dirigé par Mme Sandra Lévesque Michaud, coordonnatrice de la résidence L’Envol et codirectrice par intérim, ainsi que M. Mathieu Perron, chargé de projet et codirecteur par intérim.
L’APHK poursuit activement son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans le Kamouraska Est, en collaborant avec ses partenaires du milieu et en participant à divers dossiers touchant ses membres.