
Aide et écoute | Économie et développement | Logement
Le Chaînon - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Maison d’hébergement bien enracinée à Montréal, Le Chaînon accueille et accompagne les femmes en difficulté depuis 1932. À toute heure, 365 jours par année, les femmes en difficulté peuvent frapper à la porte du Chaînon et y trouver une oreille attentive de même qu’un accueil inconditionnel. En leur offrant temporairement un milieu chaleureux et ouvert, Le Chaînon veut permettre aux femmes de puiser des énergies nouvelles et de retrouver confiance en la vie.
Description
-
Accueil de nuit – Un refuge sécuritaire
De 17h à 10h, Le Chaînon ouvre quotidiennement son accueil-hébergement pouvant recevoir 12 femmes dans une confortable chambre-dortoir. Le souper et le petit déjeuner sont servis. Un lunch peut être emporté lors du départ. Une présence attentionnée est offerte. Les services ponctuels incluent des soins de santé, de référence, d’hygiène et d’entretien des vêtements.
Une réservation est requise le jour même, par téléphone, à 14 h au 514 845-0151. Les places sont attribuées par ordre d’appel.
Trois salons sont aussi disponibles pour une courte occupation d’urgence.
-
Unité court terme – Se réorganiser
Pour séjour jusqu’à 6 semaines, 21 femmes peuvent profiter gratuitement d’un hébergement complet en chambre individuelle ou double. Écoute, soutien professionnel et accompagnement dans des démarches de réorganisation y sont offerts, en plus de combler les besoins élémentaires – repas, hygiène, buanderie.
-
Unité de transition – Reprendre sa vie en main
Moyennant une contribution financière raisonnable, 15 femmes profitent d’un séjour pouvant aller de 3 mois jusqu’à un an. Ce programme permet à la résidante d’entreprendre, en compagnie d’une intervenante, une démarche d’autonomie et de reprise de pouvoir sur sa vie.
-
Maison Yvonne-Maisonneuve – Plus jamais l’itinérance
On y offre, à plus ou moins long terme et moyennant une contribution financière raisonnable, 15 studios meublés à des femmes de 55 ans et plus ayant séjourné au Chaînon. De grandes pièces communes invitent à la socialisation. Une équipe ressource assure le confort et la sécurité 24 heures par jour.
Les résidantes participent aux activités qui se déroulent au Chaînon. De plus, elles bénéficient d’accompagnement professionnel lors de rendez-vous médicaux et autres.
Maison Ste-Marie – Logement transitoire
49 unités de logement meublées sont offertes aux femmes seules, admissibles à une subvention de la Société d’habitation du Québec. L’occupation peut durer jusqu’à 3 ans. Pour rejoindre la personne responsable de la Maison Ste-Marie, veuillez téléphoner au 514-845-0151.