Santé
Association des jeunes bègues du Québec - AJBQ
À propos de l'Organisme
Siège social
Mission
Sensibiliser la population québécoise au bégaiement et offrir aux jeunes, la connaissance, la confiance et le pouvoir de se réaliser pleinement. L’AJBQ est un organisme communautaire à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la santé. L’association possède une charte en vigueur depuis août 1993 et a été fondée par Guylaine Jutras en collaboration avec des parents et des orthophonistes conscients du manque de ressources pour les jeunes qui bégaient et leur famille.
Description
Les objectifs de l’organisme sont:
Sensibiliser la communauté à la réalité des jeunes bègues, à leur souffrance face à leur différence et face aux perceptions erronées des gens.
Informer les parents de leurs droits et des divers services dont eux et leurs jeunes peuvent bénéficier de 2 ans à l’âge adulte.
Regrouper les parents d’enfants bègues, briser leur isolement et leur donner les outils nécessaires pour faciliter la parole des leurs, de même que leurs interactions communicatives.
Organiser diverses formules de rencontres et d’échanges.
Identifier les besoins des jeunes bègues et de leurs parents.
Susciter la création de nouveaux services d’aide, dont une ligne d’information et de référence, un programme de maintien de fluidité pour jeunes, des sorties culturelles et sportives à caractère thérapeutique de même que des thérapies intensives de fluidité.
Sensibiliser les services de garde, les services éducatifs, les services de santé et les services sociaux, les instances gouvernementales, les professionnels en général et tous les interlocuteurs à la réalité des jeunes bègues par le biais de colloques, de publications écrites et en rejoignant les médias. Rassembler les intéressés à ce dossier.
Participer à des recherches concernant le bégaiement.