Économie et développement
Alternatives - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Mission
Alternatives est une organisation vouée à développer la solidarité, la justice et l’équité dans les relations entre les individus et les communautés au nord comme au sud. Active dans plus de 35 pays du monde, Alternatives soutient les initiatives prises par les mouvements communautaires en faveur du respect des droits économiques, sociaux et politiques des personnes et des communautés touchées par la pauvreté, la discrimination, l’exploitation et la violence.
Description
Alternatives oeuvre à la fois ici, au Québec et au Canada, et dans 6 régions du monde (Amérique latine, Asie du Sud et de l’Est, Afrique, Moyen-Orient, Europe de l’Est). Dans chacune de ces régions, nous travaillons en étroit partenariat avec les groupes de femmes et d’hommes qui ont décidé de prendre l’initiative du progrès, du respect, de la justice, de la paix et du développement durable dans leur environnement respectif.
Alternatives soutient à la fois la mise en réseau de ces groupes afin qu’ils bénéficient des expériences et des réussites les uns des autres. Cette mise en réseau est aussi primordiale afin de permettre le développement d’une analyse et une compréhension adéquates des maux qui affectent leurs communautés (mondialisation de l’économie, politique de la Banque Mondiale, pollution, etc) mais dont l’origine est extérieure à celle-ci.
Alternatives, c’est aussi :
- Des interventions par du travail de lobby, d’information et de sensibilisation, nous tentons d’influencer les politiques canadiennes au niveau international afin qu’elles reflètent nos préoccupations de respect, d’équité et de justice avec les pays du Sud.
- Des stages dans les pays du Sud pour des jeunes d’ici intéressés à développer leur compréhension des réalités des pays du tiers-monde et à agir pour faire avancer le message de justice de l’organisme.
- De nombreuses publications dont les principales sont un journal diffusé une dizaine de fois par année à 150 000 exemplaires et une publication diffusée en collaboration avec les journaux étudiants francophones à travers le pays.
- Des services d’assistance et d’employabilité pour les nouveaux immigrants.
Approximativement 50% de nos fonds proviennent des gouvernements (principalement l’Agence canadienne de développement international) le reste est recueilli auprès de nos 50 000 supporters et de groupes partenaires qui décident de s’associer à Alternatives (principalement des Églises et des syndicats).
Pour en savoir plus sur l’organisme et ses activités, conultez le site Internet Alternatives… pour un monde différend.