Santé
Alcooliques Anonymes A.A. - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
Les Alcooliques Anonymes sont une association internationale d’hommes et de femmes ayant déjà eu un problème d’alcool. Une association non professionnelle, autosuffisante, non confessionnelle, multiraciale, apolitique, presque omniprésente, et ne posant aucune condition d’âge ou d’instruction. Peut en devenir membre quiconque veut règler son problème d’alcool.
Description
Appel À L’AIDE 514-376-9230
Ce que font les AA
1. Les membres des AA partagent leur expérience avec tous ceux et celles qui ont besoin d’aide concernant leur problème d’alcool ; ils accueillent ou parrainent personnellement l’alcoolique arrivant chez les AA, peu importe d’où il vient.
2. Le mode de vie des AA, exposé dans nos Douze Étapes, offre à l’alcoolique un moyen de mener une vie satisfaisante sans alcool.
3. Ce mode de vie est étudié aux réunions de groupes des AA :
a) réunions ouvertes avec conférencier – ouvertes aux alcooliques et aux non-alcooliques. (L’assistance à une réunion des des AA ouverte est la meilleure manière d’apprendre ce que sont les AA, ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas.) Dans les réunions avec conférencier, des membres des AA racontent leur vécu, décrivent leurs expériences avec l’alcool, leur rencontre avec les AA et les changements survenus dans leur vie grâce aux AA.
b) réunions ouvertes avec discussion – un membre parle brièvement de son expérience avec l’alcool, puis invite les gens à discuter de tout sujet ou problème relié à l’alcool. (Les réunions fermées sont reservées aux membres des AA ou à toute personne qui pourrait avoir un problème.)
c) réunions fermées avec discussion – se passent exactement comme les réunions ouvertes, mais sont réservées aux alcooliques ou aux futurs membres.
d) réunions sur les Étapes (habituellement fermées) – étude de l’une ou l’autre des Douze Étapes.
e) les membres des AA organisent aussi des réunions dans les centres de détention et de traitement.
f) réunions d’information – Il arrive que des membres des AA soient invités à tenir des réunions d’information sur les AA dans le cadre de programmes tels qu’ASAP (Alcohol Safety Action Project) ou DWI (Driving While Intoxicated). Ces réunions d’information sur les AA ne sont pas des réunions régulières de groupes des AA.
Ce que ne fait pas le Mouvement des AA
- Ne fournit pas la motivation de départ pour que les alcooliques se rétablissent.
- Ne sollicite pas les membres.
- N’entreprend ni ne parraine de recherche.
- Ne tient pas de registre de membres ou de dossiers de cas personnels.
- Ne prend pas part aux conseils d’organismes sociaux.
- N’exerce ni surveillance ni contrôle sur ses membres.
- Ne fait ni diagnostic ni pronostic médical ou psychologique.
- Ne procure ni services de désintoxication ou de soins infirmiers, ni hospitalisation, ni médicaments, ni traitements médicaux ou psychiatriques.
- N’offre pas de services religieux.
- N’organise pas de campagnes d’information sur l’alcool.
- Ne procure ni hébergement, ni nourriture, ni vêtements, ni emplois, ni argent, ni aucun autre service social.
- Ne fournit aucun service d’orientation familiale ou professionnelle.
- N’accepte aucun argent pour ses services, ni de contributions venant de sources extérieures aux AA.
- Ne fournit de lettres de référence ni aux commissions de libération conditionnelle, ni aux avocats, ni aux représentants de la cour.
Les origines du Mouvement
La naissance des AA remonte à 1935, à Akron, en Ohio, et résulte de la rencontre entre un agent de change de New York et un chirurgien de l’Ohio (tous deux décédés) qui avaient un passé d’alcooliques «irrécupérables». Ils ont fondé les AA pour aider d’autres personnes qui souffraient d’alcoolisme et pour rester eux-mêmes abstinents. L’Association s’est développée par la formation de groupes autonomes qui ont vu le jour, tout d’abord aux États-Unis, pour ensuite se multiplier à travers le monde.