Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

6444, Lescarbot,
Montréal QC H1M 1M7

Heures d'ouverture

Horaire

24 heures, 7 jours

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Albatros est un mouvement essentiellement bénévole, ayant pour mission d'accompagner les personnes atteintes d'une maladie grave, dès l'annonce du diagnostic jusqu'au dernier stade de vie et d'assurer un soutien aux proches.

Description

L’accompagnement direct par une personne aimante et respectueuse de l’autre est le service premier, le cœur même d’Albatros.

Accompagnement

Les bénévoles Albatros sont formés pour répondre aux besoins d’accompagnement de toute personne atteinte de maladie grave qui en fait la demande. Ce soutien est offert dès l’annonce du diagnostic jusqu’au dernier stade de vie. Ils offrent aussi un accompagnement aux proches avec une approche spirituelle afin de les aider à vivre cette réalité.

Albatros intervient là où se trouve le besoin : domicile, centre hospitalier, centre de soins prolongés et centre d’hébergement. Des équipes de bénévoles sont présentes dans certains départements d’oncologie et d’unités de soins palliatifs.

Une formation au service de l’accompagnement

Albatros Est-de-Montréal offre aussi une formation de 45 heures aux personnes désirant faire de l’accompagnement et devenir bénévole.

Les objectifs généraux sont :

  • Se connaître et s’accepter pour être un aidant efficace.
  • Apprivoiser le deuil et la mort pour mieux aider la personne gravement atteinte et ses proches.

Les bénévoles profitent de formation continue et de rencontres favorisant le développement personnel, l’augmentation de leurs compétences et le resserrement des liens qui les unissent. Ils peuvent aussi partager leurs expériences et recevoir du soutien.

Un bénévole d’Albatros se doit d’être une présence aimante et respectueuse afin de promouvoir la qualité de vie… jusqu’au bout !

Avant d’aller à la rencontre de l’autre, la règle d’or est de développer la connaissance que l’on a de soi, de ses forces et de ses limites.

L’accompagnement demande une stabilité émotionnelle, de l’autonomie, du jugement et une capacité de se remettre en question.

Le meilleur outil du bénévole d’Albatros est ce qu’il est lui-même comme être humain.


Partager la fiche: