Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5722 Rue Saint-André Est ,
Montréal QC H2S 2K1

514-843-3061

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Aide médicale pour la palestine a pour mission d’améliorer, grâce à l’appui humanitaire des gens d’ici, les conditions de santé des Palestiniens dans le respect de leur autonomie et de leur autodétermination, ainsi que de développer des liens de coopération et de compréhension entre Canadiens et Palestiniens, par le biais d’échange d’information et de ressources.

Description

Nos activités au Canada

Notre centre de documentation :

Le centre de documentation de l’AMP offre un vaste éventail d’informations sur les questions actuelles concernant les Palestiniens. En plus d’une foule de documents sur la santé et les droits humains dans les Territoires Occupés, le centre possède des sections sur les femmes, l’éducation, la culture et l’environnement. Livres, journaux, rapports côtoient notre section audiovisuelle, qui comprend des diapositives, des photographies et des documents vidéo.

Services de consultations :

Afin de servir les communautés palestinienne et arabe, l’AMP offre des services de consultations et de références dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’immigration, mais aussi dans l’assistance sociale et juridique.

Événements culturels :

Une série d’activités à caractère culturel sont organisées par l’AMP afin d’augmenter la sensibilisation et la compréhension du public canadien envers une culture riche mais encore méconnue, la culture palestinienne. Ces événements servent également à contrecarrer l’image négative des palestiniens au Canada, souvent victimes de stéréotypes et d’idées préconçues à leurs égards. Des artistes palestiniens sont invités à performer ou à exposer leurs oeuvres dans plusieurs domaines d’expressions culturelles tels que les arts visuels, le cinéma, le théâtre, la poésie et la musique.

Nos projets outremer

Centre d’activités et de soutien parascolaire dans les camps de réfugiés palestinien de Qasmieh et Rashidieh au Liban :

Ce projet vise à améliorer le bien-être psychosocial des enfants et des adolescents palestiniens vivant au Liban dans les camps de réfugiés de Qasmieh et de Rashidieh. Ce projet se réalise en collaboration avec les organisations locales Najdeh Ijtimayeh et l’Union générale des femmes Palestiniennes ainsi qu’avec Enfants réfugiés du Monde-France. Ce projet, financé en partie par l’Agence Canadienne de développement international, met en place un environnement mieux adapté aux besoins des enfants des camps en favorisant le développement et l’épanouissement des enfants en situation particulièrement vulnérable (guerre, pauvreté, déplacement et exil) afin de les aider à développer leur confiance en eux et l’estime d’eux-mêmes à travers l’expression, le jeu, la responsabilisation. Le soutien scolaire par des professionnels est offert aux enfants et des formations pour les parents sont en place. Ces centres offrent une alternative à la violence des camps et également des possibilités de contacts avec l’extérieur par le biais de sorties et d’activités d’été.

Parrainage d’enfants :

Depuis 1989, l’AMP chapeaute un projet de parrainage d’enfants palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza. Ces enfants qui vivent dans des camps de réfugiés, des villes et villages sont jumelés à un Canadien ou une Canadienne voulant améliorer la situation immédiate de l’enfant. Les personnes désirant donner de l’argent à ces enfants peuvent le faire par le biais de contributions mensuelles et rester en contact avec leur bénéficiaire. Depuis 2001, le projet est coordonné conjointement avec la Fondation Canado-Palestinienne.

Évaluation des services ambulanciers du Croissant rouge Palestinien :

L’Aide médicale pour la Palestine et Médecins du Monde Canada, en collaboration avec le Regroupement des techniciens ambulanciers du Québec (R.E.T.A.Q.) et le département des services d’urgences médicales du Croissant rouge Palestinien, développent un projet d’amélioration de la formation des techniciens ambulanciers et du service pré-hospitalier palestinien. Afin d’en faire bénéficier 3 millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, ce projet évalue les moyens de transports utilisés, les méthodes de communications et la formation du personnel. Cette mission d’évaluation ouvre la porte à un projet de développement pour améliorer la formation des techniciens des services pré-hospitaliers et du matériel médical utilisé.

Partager la fiche: