Santé
Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
La mission d’Action Autonomie vise la défense des droits des personnes ayant utilisé ou utilisant des services de santé mentale par une approche d’éducation.
Description
- Information et accompagnement en défense des droits;
- Orientation vers les ressources appropriées;
- Formation sur les droits et recours en santé mentale;
- Représentation et action pour faire respecter les droits des personnes et modifier certaines pratiques.
Pour accéder à nos services, il suffit de nous appeler et demander à parler à un.e conseiller,ère en défense des droits.
- Si nous ne sommes pas en mesure de vous répondre immédiatement, laissez-nous un court message contenant votre nom, votre numéro de téléphone et la raison de votre appel et on vous rappellera dans les meilleurs délais.
- Si vous êtes hospitalisé.e, indiquez-nous à quel hôpital,à vous êtes, dans quel.le chambre, département, service, étage, pavillon, etc.
Bref historique
À partir de 1980, apparaissent, à travers la province, des groupes de défense des droits appelés «Auto-Psy» pour (Autonomie-Psychiatrisés).
En 1991 Auto-Psy Montréal change de nom et devient Action Autonomie, le Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal.
Au début de l’été 1993, Action Autonomie obtient le mandat de la défense des droits pour le territoire du Montréal métropolitain. Aujourd’hui, toutes les régions du Québec ont leur groupe de défense des droits.
Nos principaux partenaires
- Association des groupes d’intervention en défense de droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
- Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)